Rapport d’appréciation de la performance du système de santé et de services sociaux 2011 : Rapport sur les résultats de la consultation portant sur les soins et services en périnatalité et en petite enfance

Rapport d’appréciation de la performance du système de santé et de services sociaux 2011 : Rapport sur les résultats de la consultation portant sur les soins et services en périnatalité et en petite enfance

Rapport d’appréciation de la performance du système de santé et de services sociaux 2011 : Rapport sur les résultats de la consultation portant sur les soins et services en périnatalité et en petite enfance

Rapport d’appréciation de la performance du système de santé et de services sociaux 2011 : Rapport sur les résultats de la consultation portant sur les soins et services en périnatalité et en petite enfances

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Référence bibliographique [12054]

Bélanger, Sophie et Hallé, Marie-France. 2012. Rapport d’appréciation de la performance du système de santé et de services sociaux 2011 : Rapport sur les résultats de la consultation portant sur les soins et services en périnatalité et en petite enfance. Québec: Gouvernement du Québec, Commissaire à la santé et au bien-être.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’exercice d’appréciation réalisé par le Commissaire vise à brosser un portrait de la performance du système de santé et de services sociaux en matière de périnatalité et de petite enfance, période qui s’échelonne de la conception jusqu’à l’âge de 5 ans. […] Ce portrait fait l’objet de quatre volumes en lien avec les fonctions du Commissaire à la santé et au bien-être […] Le troisième volume, […] soit le présent document, rend notamment compte des constats formulés par les décideurs et les experts en matière d’améliorations à apporter à l’organisation des soins et services et de la faisabilité des actions à envisager dans le contexte québécois. Les conclusions des délibérations des membres du Forum de consultation à l’égard, entre autres, de l’acceptabilité sociale des actions proposées sont également rapportées dans ce volume.» (p. 6-7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«[L]e Commissaire à la santé et au bien-être met en application un processus de consultation constitué de trois étapes interreliées. […] [L]e Commissaire s’enquiert d’une perspective citoyenne par l’entremise des membres de son Forum de consultation, qui délibèrent sur les sujets qui leur sont soumis. […] Par la consultation d’experts et de chercheurs qui évoluent dans le secteur ciblé, le Commissaire documente l’état de situation des soins et services grâce aux connaissances scientifiques, c’est-à-dire aux nombreuses recherches et études effectuées dans le domaine. […] Enfin, le Commissaire fait appel à des décideurs issus de milieux diversifiés afin d’intégrer les réalités cliniques et administratives du terrain, ce qui apporte des connaissances organisationnelles à sa réflexion sur la performance du système.» (p. 15)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les membres du Forum souhaitent prioriser les enfants et les familles. L’investissement durant la période de l’enfance est perçu comme un investissement dans le futur collectif: de façon pragmatique, on peut même y voir un investissement économique. La priorité aux enfants devrait aller de soi dans une perspective de développement holistique de l’enfant et de lutte à la pauvreté globale. Toutefois, certains membres doutent de la pertinence de ne privilégier que l’enfant, d’autant plus que, comme il a été mentionné auparavant, le soutien aux parents rend l’aide plus acceptable pour l’enfant. La priorisation doit aller aux actions à entreprendre. […] Les actions suivantes ont reçu l’assentiment d’un nombre important de membres: inclure les parents dans l’aide, de façon à agir sur le contexte de vie des enfants et à rendre l’aide plus acceptable pour l’enfant; favoriser le développement des compétences parentales et professionnelles des parents, tout en les considérant pleinement comme des personnes autonomes dans l’élaboration des mesures et en tâchant d’accroître leur capacité d’agir ; se fonder notamment sur le milieu communautaire pour agir contre la pauvreté en périnatalité et en petite enfance, tout en lui assurant la reconnaissance nécessaire». (p. 35)