L’activité physique et sportive des adolescentes : bilan, perspectives et pistes d’action

L’activité physique et sportive des adolescentes : bilan, perspectives et pistes d’action

L’activité physique et sportive des adolescentes : bilan, perspectives et pistes d’action

L’activité physique et sportive des adolescentes : bilan, perspectives et pistes d’actions

| Ajouter

Référence bibliographique [12052]

Amireault, Steve, Lemieux, Marie-Claude et Massie, Carole-Lynn. 2013. L’activité physique et sportive des adolescentes : bilan, perspectives et pistes d’action. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport, Kino Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent rapport met en lumière et précise la problématique, toujours présente, de la pratique d’activités physiques et sportives chez les adolescentes (12-17 ans), soulevée dans le dernier avis du comité scientifique de Kino-Québec: L’activité physique, le sport et les jeunes – Savoir et agir.» (p. 4)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Les parents sont une source primordiale de soutien pour les jeunes. Celui-ci peut prendre la forme d’encouragements verbaux, d’un engagement direct (ex.: directement dans l’activité des jeunes ou encore en tant que partenaire de jeu, entraîneure ou entraîneur) ou d’actions facilitantes (ex.: en offrant le transport vers un site de jeu ou de compétition, en payant les droits d’inscription ou d’accès à une activité physique ou en achetant l’équipement). Une augmentation du soutien ou de l’encadrement parental peut contribuer à renforcer le sentiment d’efficacité personnelle des adolescentes (et des adolescents) et, par le fait même, à augmenter leur niveau de pratique d’activités physiques. Cependant, certaines croyances stéréotypées liées au sexe semblent subsister chez plusieurs parents. Certains investissent des sommes d’argent plus importantes dans les activités physiques et sportives des garçons et favorisent davantage leur développement moteur. Une majorité de parents auraient donc encore tendance à croire que la pratique d’activités physiques et sportives est plus importante pour les garçons que pour les filles et que leurs fils possèdent plus d’aptitudes dans ce domaine.» (p. 18) Le rapport propose également plusieurs pistes d’action pour les parents afin que ceux-ci encouragent leurs enfants à pratiquer davantage d’activités physiques.