Nouvelles tendances dans le mode de vie et la conjugalité des personnes âgées d’aujourd’hui et de demain

Nouvelles tendances dans le mode de vie et la conjugalité des personnes âgées d’aujourd’hui et de demain

Nouvelles tendances dans le mode de vie et la conjugalité des personnes âgées d’aujourd’hui et de demain

Nouvelles tendances dans le mode de vie et la conjugalité des personnes âgées d’aujourd’hui et de demains

| Ajouter

Référence bibliographique [12044]

Milan, Anne Marie, Wong, Irene et Vézina, Mireille. 2014. Nouvelles tendances dans le mode de vie et la conjugalité des personnes âgées d’aujourd’hui et de demain. Coll. «Regards sur la société canadienne». Ottawa: Gouvernement du Canada, Ministère de l’Industrie, Statistique Canada.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[L]a présente étude examine […] les trajectoires conjugales et la situation dans le ménage de la population âgée actuelle (personnes de 65 ans et plus) et future (personnes âgées de 55 à 64 ans).» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les données sont principalement tirées du Recensement de la population de 2011 (certaines comparaisons historiques sont aussi présentées) et de l’Enquête sociale générale (ESG) de 2011.» (p. 2)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Si le Québec regroupait [en 2011] 25 % de la population âgée du Canada, la province regroupait 44 % des personnes âgées vivant en union libre du pays. […] Au Québec, comme dans le reste du pays, on observe la tendance générale par âge suivante: les partenaires en union libre les plus jeunes n’ont souvent jamais été mariés, et cette tendance s’estompe graduellement avec l’âge à mesure qu’augmente la proportion de personnes divorcées ou séparées. Le Québec se distingue toutefois du Canada par l’importance du phénomène dans la population âgée de moins de 65 ans. Le Québec affichait, en 2011, une proportion plus forte de partenaires en union libre jamais mariés que les autres provinces et territoires. Par conséquent, la proportion de partenaires en union libre âgés de moins de 65 ans qui étaient divorcés ou séparés était plus faible au Québec qu’ailleurs au pays. […] Si ces jeunes générations de partenaires en union libre restent dans des unions libres ou en forment de nouvelles à mesure qu’elles avancent en âge, les tendances selon l’état matrimonial pourraient fort bien évoluer différemment au Québec qu’ailleurs au pays pour les générations futures d’aînés.» (p. 10-11)