Transmission intergénérationnelle de la religion dans une société sécularisée

Transmission intergénérationnelle de la religion dans une société sécularisée

Transmission intergénérationnelle de la religion dans une société sécularisée

Transmission intergénérationnelle de la religion dans une société sécularisées

| Ajouter

Référence bibliographique [1204]

Meintel, Deirdre et Le Gall, Josianne. 2009. «Transmission intergénérationnelle de la religion dans une société sécularisée». Dans L’intergénérationnel : Regards pluridisciplinaires , sous la dir. de Roch Hurtubise et Quéniart, Anne, p. 217-235. Rennes: Presses de l’École nationale de la santé publique.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les auteures présentent les résultats d’une enquête menée à Montréal et en région qui concerne « [...] la socialisation des enfants des couples en question par rapport à de nombreux thèmes tels que la langue, la religion, et plus généralement les valeurs et l’identité. [Elles] cherch[aient] non seulement à faire état des pratiques de socialisation des parents, mais aussi à comprendre le sens que celles-ci prennent pour eux, à recueillir les explications qu’ils en donnent. » (p. 223-224)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
À Montréal : 60 couples ont été interviewés. Ils « [...] incluaient trois sortes de mixité; des unions entre Franco-Québécois et immigrants installés à Montréal depuis au moins trois ans; entre Franco-Québecois et partenaires issus d’un autre milieu ethnique, mais nés au Québec, et entre individus nés à Montréal qui étaient issus de différents milieux ethniques. »(223) Les membres du couple avaient moins de 40 ans ou avaient déjà un enfant.
En région : « [...] 23 couples de 40 ans ou moins et dont un des conjoints était immigrant. » (p. 223)

Instruments:
Guide d’entrevues dirigées

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« À un moment où le religieux est en mutation palpable, […] il est légitime de s’interroger sur la question de la transmission intergénérationnelle de la religion au sein de la famille. Ceci d’autant plus dans une société telle que la société québécoise, où la continuité dans le temps sous-entendue par l’expression ‘transmission intergénérationnelle’, semble contredite par une myriade de facteurs : la baisse de la pratique religieuse chez les catholiques, les conversions, et surtout, la subjectivation du croire […] assez généralisée à notre époque, qui fait en sorte que même les parents pratiquants sont souvent réticents à transmettre leurs croyances et appartenance religieuses à leurs enfants. » (p. 217) L’enquête proposée par les auteures aborde, entre autres, « […] la transmission religieuse, [elles ont donc] questionné les parents au sujet de l’initiation religieuse, l’éducation religieuse, la fréquentation des lieux de culte et les rituels pratiqués en milieu familial. D’autres sujets touchés dans les entrevues se révèlent souvent pertinents par rapport à la religion ; par exemple, les choix relatifs à la nomination des enfants, les pratiques alimentaires domestiques, les pratiques linguistiques, etc. [Elles ont] également investigué les rapports avec la famille élargie. » (p. 224)