Ethnography-in-Motion: Neoliberalism and Health in Durban’s Shack Settlements
Ethnography-in-Motion: Neoliberalism and Health in Durban’s Shack Settlements
Ethnography-in-Motion: Neoliberalism and Health in Durban’s Shack Settlements
Ethnography-in-Motion: Neoliberalism and Health in Durban’s Shack Settlementss
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Référence bibliographique [12029]
Walsh, Shannon. 2010. «Ethnography-in-Motion: Neoliberalism and Health in Durban’s Shack Settlements». Thèse de doctorat, Montréal, Université McGill, Département d’études intégrées en éducation.
Intentions : «Dans les bidonvilles à Durban, en Afrique du Sud, le Sida prend toutes sortes de formes. […] Cette recherche identifie tout au long les barrières, les frictions, les collaborations et les organismes formés en réponse au VIH et au Sida dans les bidonville de Durban.» (résumé)
Questions/Hypothèses : «Quelles sont les ‘stratégies de survie’ adoptées par les habitants des villages pour avoir accès à la santé – celle-ci étant pensée dans un sens large incluant la santé socio-économique – et comment ces stratégies s’entrecroisent avec la montée du néolibéralisme dans l’Afrique du Sud post-apartheid?» (résumé)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Dans cette thèse, je raconte le récit d’une mère confrontant sa propre mort suite à des maladies provoquées par le Sida, celui d’une orpheline porteuse du virus VIH que l’on laisse mourir dans les cabanes[Tumelo Ngcobo], celui d’un groupe de jeunes femmes qui documentent leurs vies sur vidéo, celui d’un travailleur social dépassé par le manque de ressources pour effectuer son travail correctement, celui d’un étudiant ayant peur d’être arrêté par les autorités, celui d’un soignant volontaire qui visite les maisons privées et la signification tissée serrée qu’il donne de la résistance communautaire, celui d’un mouvement social émergent dominé par les contradictions, tous des récits de tentatives diverses de survie dans des conditions difficiles où les inégalités augmentent en importance entre les riches et les pauvres de l’Afrique du Sud post-apartheid où la pandémie du Sida ne ralentit pas.» (résumé)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Grandmothers have often been touted as the saving grace for the AIDS crisis in South Africa, but often there is little reflection on the conditions these women are living in, and their own vulnerabilities, frailties, and abilities to cope with ongoing deaths of their children. Still, grandmothers surely do play a major role in the lives of orphans when there is a missing generation because young parents have already died of AIDS-related illnesses. In Kennedy Road it is very common for overburdened households to send babies or small children to ’the farm’ to be cared for by grandmothers or aunts. In Tumelo’s case, gogo[grandmother] lives in a small round mud hut in the midst of a dusty field about two hours drive from Durban. […] She clearly loves Tumelo, but her cataracts are bad, she is very thin and weak herself. It’s a touching scene. Ntombi translates as gogo tells me that she had sent Tumelo to the city to get better. She did not want to loose another child. She had already lost her daughter, Tumelo’s mother. She did not want to lose him too. She had done her best but she was too frail herself to care for the boy. He could not stay there.» (p. 102-103)