Rapport de la recherche sur la persévérance et la réussite scolaires de jeunes dans les milieux où immigration et défavorisation se conjuguent : soutien au milieu scolaire et aux parents dans le développement d’interventions pédagogiques et sociales adaptées des écoles secondaires francophones, publiques et pluriethniques semblables mais différentes

Rapport de la recherche sur la persévérance et la réussite scolaires de jeunes dans les milieux où immigration et défavorisation se conjuguent : soutien au milieu scolaire et aux parents dans le développement d’interventions pédagogiques et sociales adaptées des écoles secondaires francophones, publiques et pluriethniques semblables mais différentes

Rapport de la recherche sur la persévérance et la réussite scolaires de jeunes dans les milieux où immigration et défavorisation se conjuguent : soutien au milieu scolaire et aux parents dans le développement d’interventions pédagogiques et sociales adaptées des écoles secondaires francophones, publiques et pluriethniques semblables mais différentes

Rapport de la recherche sur la persévérance et la réussite scolaires de jeunes dans les milieux où immigration et défavorisation se conjuguent : soutien au milieu scolaire et aux parents dans le développement d’interventions pédagogiques et sociales adaptées des écoles secondaires francophones, publiques et pluriethniques semblables mais différentess

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Référence bibliographique [12026]

Toussaint, Pierre, Martiny, Cynthia, Fortier, Gabriel, Raîche, Gilles, Bissonnette, Mélissa et Ouellet, Fernand. 2012. Rapport de la recherche sur la persévérance et la réussite scolaires de jeunes dans les milieux où immigration et défavorisation se conjuguent : soutien au milieu scolaire et aux parents dans le développement d’interventions pédagogiques et sociales adaptées des écoles secondaires francophones, publiques et pluriethniques semblables mais différentes. Montréal: Université du Québec à Montréal.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La recherche avait pour principal objectif d’appuyer les membres de quatre communautés éducatives d’écoles secondaires publiques et pluriethniques des trois commissions scolaires francophones de l’île de Montréal dans leurs efforts pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires et la réussite éducative des élèves, notamment ceux issus de l’immigration et, plus particulièrement, ceux appartenant à des minorités visibles.» (p. iv)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon était composé de 900 élèves de 1ère et 2e secondaires répartis dans quatre écoles secondaires publiques et pluriethniques francophones de l’île de Montréal.» (p. 32)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«L’analyse des relations sociales des élèves a permis de constater que les élèves québécois nés au Québec de parents nés au Québec présentent un investissement significativement plus marqué sur la perception du père que les élèves québécois issus de l’immigration. Une tendance similaire est observable pour la mère, à savoir que les élèves québécois nés au Québec de parents nés au Québec et ceux nés à l’étranger et vivant au Québec depuis six ans ou moins ont un investissement relationnel plus important pour le personnage maternel. Cela est encore plus remarquable pour l’ensemble des filles ayant participé à la recherche, sans égard à leur origine ethnoculturelle. Les données indiquent que le couple parental est significativement plus investi par les élèves québécois nés au Québec de parents nés au Québec, comparativement aux élèves québécois issus de l’immigration. Une différence est observée chez les filles québécoises nées au Québec de parents nés au Québec, en ce sens qu’elles s’investissent moins auprès de l’amie de même sexe que les filles québécoises issues de l’immigration. Les garçons, de leur côté, ne présentent aucune différence significative entre les différents groupes pour l’importance accordée à l’ami de même sexe.» (p. iv)