Religion and the Problem of Heterosexism: Sexual Orientation, Prejudice, and Religious Liberty
Religion and the Problem of Heterosexism: Sexual Orientation, Prejudice, and Religious Liberty
Religion and the Problem of Heterosexism: Sexual Orientation, Prejudice, and Religious Liberty
Religion and the Problem of Heterosexism: Sexual Orientation, Prejudice, and Religious Libertys
|
Référence bibliographique [12022]
Steinman, Lauren Vanessa. 2013. «Religion and the Problem of Heterosexism: Sexual Orientation, Prejudice, and Religious Liberty». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université McGill, Département d’études des religions.
Intentions : «L’analyse de la construction de la catégorie de l’hétérosexisme sera le sujet primordial de cette thèse. Il ne fait pas grand doute que la construction du problème de l’hétérosexisme est le produit de diverses théories éthiques, sociales et religieuses, y compris, diverses formes de la théorie féministe et homosexuelle. L’objectif commun de ces approches est la déconstruction de paradigmes conceptuels qui essaient de définir la nature essentielle de l’identité sexuelle. Au cours de cette thèse nous examinerons des exemples de critiques, en constante évolution, de la partialité hétérosexiste dans la théorie contemporaine et l’application de ces critiques à la tradition judéochrétienne.» (p. viii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«La thèse tâchera d’évaluer les implications de ce discours sur l’hétérosexisme dans les domaines de l’éthique et des politiques publiques, ainsi que les conséquences potentielles que ces implications éthiques et juridiques pourraient entraîner pour les traditions religieuses dans les démocraties libérales contemporaines. La combinaison de l’hétérosexisme, des traditions religieuses et du droit à la liberté de religion soulève un ensemble important et complexe de problèmes pour les sociétés contemporaines. L’ère des droits de l’homme a mis de l’avant de nombreuses préoccupations qui se rapportent à la dignité et à l’intégrité de toutes les personnes, quelles que soient leur race, leur origine ethnique, leur sexe, leur âge, leur déficience physique ou leur orientation sexuelle. La thèse tentera d’explorer quelques-uns des conflits et tensions qui ont vu le jour dans ces débats politiques, juridiques et administratifs. Elle offrira aussi une analyse critique des différentes lignes d’argumentation dans les études religieuses qui traitent des problèmes d’inclusivité, d’hétérosexisme et d’acceptation des minorités sexuelles relativement aux traditions religieuses dominantes de l’Occident.» (p. viii) Ce mémoire aborde la question du mariage homosexuel au Canada sous l’angle des discours hétérosexistes. Il montre notamment comment l’influence de la religion en Saskatchewan a amené une redéfinition du mariage qui ne considère pas l’union entre personnes de même sexe.