Enjeux et perspectives de l’éducation à la citoyenneté : la géographie scolaire québécoise et les jeux environnementaux comme modèles de consolidation des savoirs sur le développement durable

Enjeux et perspectives de l’éducation à la citoyenneté : la géographie scolaire québécoise et les jeux environnementaux comme modèles de consolidation des savoirs sur le développement durable

Enjeux et perspectives de l’éducation à la citoyenneté : la géographie scolaire québécoise et les jeux environnementaux comme modèles de consolidation des savoirs sur le développement durable

Enjeux et perspectives de l’éducation à la citoyenneté : la géographie scolaire québécoise et les jeux environnementaux comme modèles de consolidation des savoirs sur le développement durables

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Référence bibliographique [12014]

Roy, Bruno. 2013. «Enjeux et perspectives de l’éducation à la citoyenneté : la géographie scolaire québécoise et les jeux environnementaux comme modèles de consolidation des savoirs sur le développement durable». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de géographie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche a pour but de faire état de la situation des élèves québécois du secondaire dans leur formation scolaire dans le domaine de l’Univers social, plus spécifiquement en géographie. Nous cherchons à déterminer quels facteurs entrent en jeu lorsque les élèves forgent leur posture citoyenne et dans quelle mesure les cours de géographie du secondaire 1er cycle leur apportent les outils nécessaires.» (p. ix)

Questions/Hypothèses :
«Nos hypothèses sont que le programme d’enseignement de géographie est la principale source de connaissances permettant aux élèves de forger leur posture citoyenne vis-à-vis de la question environnementale et le développement durable. De plus, nous pensons que les jeux environnementaux contribuent à renforcer la compréhension d’un concept géographique tel que le développement durable puisqu’ils représentent une forme d’apprentissage ludique et stimulante pour les élèves.» (p. ix)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Comme nous l’avons vu précédemment, nous avons réussi à obtenir neuf enseignants participants. Au total, ces derniers nous ont permis d’obtenir les réponses de 215 élèves et de 148 parents. Théoriquement, le nombre d’élèves et de parents aurait dû être le même. Toutefois, certains participants nous ont informés que des élèves avaient perdu leur copie du questionnaire ou que les parents ne voulaient pas répondre.» (p. 64)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


«Cette recherche nous a appris que les élèves forgent leur posture citoyenne à l’aide de plusieurs sources. Tout d’abord, l’influence des parents joue un rôle primordial, ce qui n’est pas dénué de sens puisqu’ils sont les principaux acteurs de l’éducation de l’enfant. L’influence de l’enseignant joue également un rôle, mais dans une moindre mesure, selon les dires des élèves. Comme c’est lui qui détient les savoirs prescrits par le programme, l’enseignant est une bonne source d’informations pour les élèves afin d’enrichir leur posture citoyenne et il s’agit donc d’exploiter ce lien. Notre étude a d’ailleurs révélé que les élèves changent de position par rapport à l’environnement après avoir reçu les enseignements du programme de géographie. En effet, en début d’année scolaire, très peu se sentent concernés par le développement durable alors qu’il y en a beaucoup plus à la fin de l’année scolaire. […] Si l’ensemble de la population partage cette position, incluant les parents des élèves, leur formation aux valeurs incluses dans le programme ne serait que grandement améliorée puisque les deux principales sources d’influence de l’élève (parents et enseignant) seraient du même avis.» (p. 121)