L’étranger, le penseur, le fou et l’obèse : quatre figures de l’Autre dans la littérature québécoise actuelle
L’étranger, le penseur, le fou et l’obèse : quatre figures de l’Autre dans la littérature québécoise actuelle
L’étranger, le penseur, le fou et l’obèse : quatre figures de l’Autre dans la littérature québécoise actuelle
L’étranger, le penseur, le fou et l’obèse : quatre figures de l’Autre dans la littérature québécoise actuelles
|
Référence bibliographique [12013]
Routy, Mathilde. 2010. «L’étranger, le penseur, le fou et l’obèse : quatre figures de l’Autre dans la littérature québécoise actuelle». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université Concordia, Département d’études françaises.
Intentions : «En nous appuyant sur le principe d’esthésie migrante développé par Pierre Ouellet dans L’Esprit migrateur, nous étudierons quatre romans québécois récents dans lesquels le protagoniste expérimente une forme d’exil. […] Nous examinerons la façon dont l’étranger, le penseur, le fou et le marginal vivent leur altérité, leur mal de vivre et leur quête identitaire. À cette fin, nous tenterons de définir les circonstances qui conduisent un personnage à incarner la figure de l’Autre et, par conséquent, à éprouver une forme de migrance intérieure. Nous nous attarderons à distinguer les stratégies mises en place dans le récit pour créer une telle tension. Ainsi nous tenterons de cerner les particularités qui caractérisent ces exils intérieurs, mais également leurs points de convergence et leurs ressemblances. Ce qui, par le biais de la littérature, nous permettra de mieux appréhender l’essence de ce mal-être face au monde.» (p. 6-7)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Afin de mieux saisir ces figures, nous nous appuierons sur quatre romans québécois contemporains: l’étrangère dans Hadassa (2006) de Myriam Beaudoin, le penseur dans Le Cri des oiseaux fous (2000) de Dany Laferrière, le fou dans Le Fou d’Omar (2005) d’Abla Farhoud, et pour finir, l’obèse dans La Danse juive (1999) de Lise Tremblay.» (p. iii)
Type de traitement des données : Analyse littéraire
3. Résumé
«Le décentrement des référents sociaux fragilise considérablement l’individu moderne. La famille, la religion et la nation représentaient les forces intérieures qui lui permettaient d’affronter le poids de l’existence. Dépourvu d’ancrage identitaire préétabli, l’être vogue interminablement à la recherche de lui-même. […] La notion de migrance n’est plus exclusivement attribuée à la figure littéraire de l’étranger. En effet, le contexte contemporain demande une déconstruction de cette figure singulière. L’étranger, le penseur, le fou et l’obèse mis en scène dans les romans étudiés expérimentent, certes de façon différente, un isolement social et un malaise identitaire. À partir de leur rapport au monde, de leur relation avec l’autre et inévitablement avec eux-mêmes, ces quatre personnages vivent une migrance intérieure.» (p. 104) À travers ces quatre récits, les relations familiales sont abordées.