La droite chrétienne américaine : une analyse féministe foucaldienne des cas du pasteur Mark Gungor et du mouvement des centres d’aide à la grossesse

La droite chrétienne américaine : une analyse féministe foucaldienne des cas du pasteur Mark Gungor et du mouvement des centres d’aide à la grossesse

La droite chrétienne américaine : une analyse féministe foucaldienne des cas du pasteur Mark Gungor et du mouvement des centres d’aide à la grossesse

La droite chrétienne américaine : une analyse féministe foucaldienne des cas du pasteur Mark Gungor et du mouvement des centres d’aide à la grossesses

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Référence bibliographique [12008]

Pronovost, Véronique. 2013. «La droite chrétienne américaine : une analyse féministe foucaldienne des cas du pasteur Mark Gungor et du mouvement des centres d’aide à la grossesse». Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sciences politiques.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[L]’objectif de ce mémoire est d’analyser la droite chrétienne selon une perspective nouvelle en employant un cadre théorique féministe postmoderne. Cette perspective théorique permet d’analyser certain-e-s acteurs-trices de la droite chrétienne se situant à l’extérieur du champ traditionnel du politique (État, institutions, etc.) et n’ayant été que peu étudié-e-s jusqu’à maintenant. Plus spécifiquement, le mémoire a pour but de mettre en lumière les stratégies qu’emploient certain-e-s acteurs-trices locaux-les issu-e-s de la droite chrétienne pour diffuser le programme conservateur chrétien.» (p. viii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure utilise les documents produits par les centres d’aide à la grossesse aux États-Unis, en mettant l’accent sur la pensée du pasteur américain Mark Gungor et son séminaire Laugh your way to a better marriage.

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Parmi les vertus morales défendues par la droite chrétienne, il est capital de souligner l’importance qu’elle accorde à la famille. Le mouvement mène une véritable mission de sauvetage de la famille traditionnelle et du moralisme qu’elle incarne. […] Le modèle familial privilégié et promu est celui ayant prévalu au cours des années 1950 où 1’ homme et la femme respectaient leurs rôles considérés comme étant naturels, c’est-à-dire les rôles leur ayant été attribués par Dieu lors de la Création. Dans cette optique, la droite chrétienne milite pour que les femmes embrassent à nouveau pleinement leur féminité.» (p. 14-15) L’auteure conclut que «[l]’étude du mouvement des centres d’aide à la grossesse ainsi que du séminaire conjugal du pasteur Mark Gungor nous a permis de confirmer notre thèse de départ, soit que la droite chrétienne tente de camoufler ses réelles intentions derrière un discours en apparence ‘scientifique’ [et] a permis d’illustrer la diversité des tactiques et des moyens employés par des acteurs sociaux pour promouvoir des idées antiféministes.» (p. 100-101)