Trajectoires sociales et scolaires de jeunes issus de l’immigration en formation générale des adultes

Trajectoires sociales et scolaires de jeunes issus de l’immigration en formation générale des adultes

Trajectoires sociales et scolaires de jeunes issus de l’immigration en formation générale des adultes

Trajectoires sociales et scolaires de jeunes issus de l’immigration en formation générale des adultess

| Ajouter

Référence bibliographique [12005]

Potvin, Maryse et Leclercq, Jean-Baptiste. 2012. Trajectoires sociales et scolaires de jeunes issus de l’immigration en formation générale des adultes. Montréal: Centre Métropolis du Québec - Immigration et métropoles, INRS - Centre Urbanisation Culture Socitété.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude exploratoire s’intéresse aux trajectoires scolaires et sociales de jeunes de 16-24 ans, de 1ère ou de 2ème générations issues de l’immigration, qui se retrouvent en Formation générale aux adultes pour terminer leurs études secondaires, de même qu’aux deux projets de persévérance scolaire s’adressant à ces jeunes à la Commission scolaire de Montréal.» (p. xi)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Cette étude est basée sur la participation de «41 jeunes de 16-24 ans issus de l’immigration qui terminent leurs études secondaires en formation générale des adultes à la CSDM.» (p. xi)
C’est à l’aide d’entrevues que les auteurs ont amassé leurs données.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Décomposition ou recomposition familiale, adaptation linguistique, déqualification et conditions sociales difficiles pour eux et leur famille, déclassement ou reclassement menant à des retards scolaires ou à des ‘chutes sociales’ importantes, codes de ‘jeunes à risque’ ou EHDAA [(élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage)] en Formation générale des jeunes (FGJ), passages en cheminement particulier ou dans des classes d’accueil en FGJ puis orientation vers la Formation générale des adultes (FGA), faible accès aux services complémentaires, sentiment de discrimination ou d’injustice et perte d’estime de soi sont parmi les facteurs, matériels ou symboliques, objectifs ou subjectifs, qui se dégagent de nos données. Cette étude a aussi mis en évidence l’importance de distinguer les jeunes de 1ère et de 2e générations, qui ont des besoins nécessitant des services et des soutiens différents en FGA.» (p. 165)