Référence bibliographique [12000]
Pardo, Thierry. 2012. «À la recherche de fondements pour une éducation alternative à l’école : les voies de la piraterie éducative». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Faculté d’éducation.
Accéder à la publication
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
«L’objectif général du volet théorique de cette recherche est de repérer et de systématiser des éléments théoriques de nature à fonder une éducation alternative au système scolaire.
Objectifs spécifiques :
- Repérer les propositions théoriques d’auteurs reconnus concernant les transversaux éducatifs de façon à les transposer au champ de l’éducation alternative au système scolaire.
- En particulier, cerner les éléments d’une ethnopédagogie qui s’avèrent pertinents à la construction d’une théorie d’éducation alternative.»
L’objectif général du volet spéculatif de cette recherche est de proposer, à partir des éléments qui se dégagent du volet théorique et du volet empirique de la recherche une certaine systématisation des fondements sur lesquels pourrait s’appuyer une éducation alternative au système scolaire formel.» (p. 45-46)
Questions/Hypothèses :
Cette thèse de doctorat est basée sur trois questionnements:
«1. Quels apports provenant de la littérature spécialisée permettent de contribuer au développement du champ théorique d’une éducation alternative au système scolaire?
2. Quels apports provenant des expériences de l’éducation en famille (à domicile et en voyage) permettent de contribuer au développement d’une telle éducation alternative?
3. Comment ces différents apports peuvent-ils être combinés pour élaborer, enrichir et proposer des fondements d’éducation alternative?» (p. 44-45)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
«En ce qui concerne la partie de la recherche de terrain portant sur ma propre famille, je privilégierai une méthode de collecte de données sans doute innovante. Bien que déjà utilisée par des prédécesseurs (soit ltard, Piaget, Freud, Darwin, et autres), dans l’état actuel de mes recherches, je n’ai pas trouvé d’appellation consacrée pour ce type de collecte de donnée: je l’appellerai ‘l’éco-anthropologie familiale’ et la décrirai comme une stratégie de collecte de données inspirée de l’anthropologie dans laquelle le chercheur et le ‘sujet’ font partie du même noyau familial. Il s’agira de sélectionner un ‘observatoire privilégié’ (Hamel, 1997) favorisant la ‘participation observante’ capable de pouvoir nous faire accéder non pas, bien évidemment, à une extrapolation statistique, mais à une certaine transférabilité théorique. Dans le cas présent, la recherche tente d’appréhender le phénomène de l’apprentissage d’un enfant inséré dans son écologie familiale au cours d’un voyage. Il s’agira d’observer, de décrire, et de tenter de cerner les types et les modes d’apprentissages de mon jeune garçon en contexte de voyage.» (p. 105-106)
«Les stratégies de cueillettes de données sont les suivantes:
- La tenue d’un carnet de route regroupant mes observations personnelles sur les apprentissages réalisés par Lylhèm au cours du voyage;
- La photographie phénoménologique de l’action: la photographie comme mode de connaissance anthropologique et outil de réflexivité;
- La tenue d’un carnet de voyage par mon enfant avec l’aide des parents;
- L’auto-envoi par Lylhèm de cartes postales relatant les expériences vécues tout au long du voyage.» (p. 108-109)
«Afin d’enrichir et de compléter, mais peut-être aussi de mettre à distance, voire peut-être d’infirmer les résultats obtenus auprès de ma propre famille, j’ai rencontré deux autres familles. J’ai réalisé des études de cas avec des acteurs clefs de ces deux familles à propos de leur expérience de voyage avec leurs enfants en lien avec la dimension éducative de celui-ci. Les deux familles rencontrées participent toutes les deux au mouvement de ‘l’éducation à domicile’, et font partie de mon cercle de connaissances.» (p. 113)
Instruments :
Guide d’entretien directif
Type de traitement des données :
Analyse de contenu
3. Résumé
«Si certaines familles sont inspirées par un format éducatif de type scolaire dans lequel le fait de suivre les programmes établis tient lieu de stratégie éducative, beaucoup de familles ne suivent aucun programme prédéfini. Cependant, elles ne se contentent pas de juxtaposer des activités ponctuelles sans leur donner une quelconque logique. Les activités spontanées des enfants ou des autres membres de la famille servent souvent de point de départ à la mise en place de réelles pédagogies de projets. […] En somme, le temps dont les parents disposent pour éduquer leurs enfants est en partie planifié par les enfants eux-mêmes qui profitent de la disponibilité éducative offerte pour organiser les conditions de leur accès à un savoir autonome. Cette stratégie éducative se déploie à l’intérieur de ce que l’on peut qualifier d’écoéducation, car, comme en témoignent les citations précédentes, l’appellation ‘d’éducation à domicile’ ne paraît pas pouvoir décrire l’ensemble des environnements éducatifs utilisés. La logique éducative basée sur la curiosité naturelle et les découvertes spontanées des enfants fait appel à un nécessaire fil conducteur qui crée du même coup une dynamique d’apprentissage.» (p. 144-145)