''Le grand retour'' : le processus de rapatriement chez l’étudiant en échange à l’international
''Le grand retour'' : le processus de rapatriement chez l’étudiant en échange à l’international
''Le grand retour'' : le processus de rapatriement chez l’étudiant en échange à l’international
''Le grand retour'' : le processus de rapatriement chez l’étudiant en échange à l’internationals
|
Référence bibliographique [11990]
McPhedran, Elizabeth. 2012. «''Le grand retour'' : le processus de rapatriement chez l’étudiant en échange à l’international». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de communication.
Intentions : Cette étude se penche sur «la façon dont [les étudiants universitaires] ont vécu leur rapatriement à Montréal après un échange pédagogique à l’étranger.» (p. i)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’étude est basée sur «huit étudiants au premier cycle de l’Université de Montréal.» (p. ii)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
À la lumière de ses recherches, l’auteure constate que «quelques symptômes du choc culturel inversé sont le sentiment d’isolement, les difficultés interpersonnelles, et le détachement social (Adler 1981; Stori, 1997; Sussman, 2002). Ces symptômes sont généralement les plus observés au cours des premières interactions avec la famille et les amis après le retour de l’étudiant en échange. Le stress de revoir ses proches se manifeste de plusieurs manières. La première est la crainte que personne ne comprenne son expérience ou que la séparation ait créé une distance insurmontable entre eux.» (p. 95) «Le stress […] survient quand on revoit les amis et les membres de la famille, et qu’on découvre l’existence de grands écarts entre soi et eux, ce qui devient un gros obstacle à surmonter pour l’étudiant.» (p. 96) L’auteure conclut qu’ «[i]l est clair que le sentiment d’éloignement de l’étudiant envers ses amis et sa famille est l’un des facteurs majeurs qui cause du stress chez celui-ci au retour d’un échange. Cependant, renouer avec eux est un acte qui facilite le processus d’adaptation pour faire progresser cette phase du rapatriement.» (p. 99)