Les conséquences du décrochage scolaire des filles : une étude exploratoire

Les conséquences du décrochage scolaire des filles : une étude exploratoire

Les conséquences du décrochage scolaire des filles : une étude exploratoire

Les conséquences du décrochage scolaire des filles : une étude exploratoires

| Ajouter

Référence bibliographique [11981]

l’enseignement, Fédération autonome de. 2012. Les conséquences du décrochage scolaire des filles : une étude exploratoire. Montréal: Fédération autonome de l’enseignement; Relais-femmes.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans le cadre de cette recherche, nous nous sommes demandé quelles étaient les caractéristiques sociodémographiques des filles qui décrochent de l’école durant les études secondaires et surtout, quelles sont les conséquences de cette décision dans leur trajectoire post-décrochage. Plus spécifiquement, les objectifs poursuivis sont de trois ordres:
1. Identifier les caractéristiques sociodémographiques des filles de l’échantillon retenu qui décrochent au secondaire;
2. À partir de la perception des répondantes, mieux cerner les conséquences du décrochage scolaire sur leur parcours de vie à court et à moyen terme;
3. Étayer les conséquences du décrochage chez les filles en regard d’une analyse en termes de rapports sociaux de sexe.» (p. 14)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Afin de mener cette étude, «[v]ingt-six (26) femmes âgées de 19 à 54 ans ayant quitté les études avant l’obtention d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) depuis au moins deux ans ont été interrogées […].» (p. 15)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les pratiques parentales jouent […] un rôle déterminant dans la réussite scolaire de leurs enfants (Janosz, 2000a; Janosz et coll., 2000b, citant plusieurs études). […] Dans cette perspective, le manque de liens affectifs ainsi qu’une supervision trop laxiste et l’absence de règles disciplinaires ou un style parental trop permissif sont des facteurs associés au décrochage scolaire.» (p. 6) «Le rôle des parents est également appréhendé différemment selon le sexe. Par exemple, les filles attribuent plus souvent que les garçons une part importante de la responsabilité de leur abandon scolaire à leurs parents (Théorêt et Hrimech, 1999).» (p. 8) Quant aux causes du décrochage, les résultats montrent que «près du quart des répondantes (7/26) ont clairement spécifié avoir décroché de l’école en raison des difficultés, des contraintes ou des violences présentes dans leur milieu familial.» (p. 23) Les résultats montrent également qu’ «[a]u final, les principales conséquences sur le plan familial […] concernent généralement leurs enfants et le rôle qu’elles peuvent jouer dans leur réussite scolaire.» Concernant la difficulté d’envisager un retour aux études, «[u]ne des premières raisons invoquées […] est l’articulation famille-études […] car elles sont les principales responsables de l’organisation familiale, des soins aux enfants et des tâches domestiques.» (p. 31)