Le Modèle Confluent de l’Agression Sexuelle appliqué à quatre paramètres de la carrière criminelle sexuelle
Le Modèle Confluent de l’Agression Sexuelle appliqué à quatre paramètres de la carrière criminelle sexuelle
Le Modèle Confluent de l’Agression Sexuelle appliqué à quatre paramètres de la carrière criminelle sexuelle
Le Modèle Confluent de l’Agression Sexuelle appliqué à quatre paramètres de la carrière criminelle sexuelles
|
Référence bibliographique [11979]
Laporte, Jean-François. 2012. «Le Modèle Confluent de l’Agression Sexuelle appliqué à quatre paramètres de la carrière criminelle sexuelle». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de criminologie.
Intentions : «Ce mémoire consiste en une reproduction et une extension du Modèle Confluent de l’Agression Sexuelle (MCAS) de Neil Malamuth. Le MCAS est un des seuls modèles développementaux de l’agression sexuelle d’hommes sur des femmes adultes à avoir été validé empiriquement.» (p. i)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon compte des «agresseurs sexuels de femmes adultes judiciarisés (n=180).» (p. i)
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Selon l’auteur, [l]es quatre modèles qui en résultent s’ajustent bien aux données. Tous les liens postulés dans le MCAS sont validés dans ce mémoire, à une exception. En effet, contrairement aux résultats obtenus par Malamuth, une seule des deux trajectoires du modèle présente un lien significatif avec chacun des paramètres de la carrière criminelle sexuelle à l’étude. La trajectoire de la promiscuité sexuelle est liée à la précocité et à la non-spécialisation (lien négatif avec la spécialisation) alors que la trajectoire de la masculinité hostile est associée à la gravité et à la fréquence. Ces résultats sont congruents avec une approche typologique des agresseurs sexuels de femmes adultes.» (p. i) Une des variables importants de cette étude est ‘l’environnement familial violent’ des agresseurs. À cet égard, l’auteure pense qu’il «est permis de croire que l’expérience des agresseurs sexuels opportunistes présentant une tendance psychopathique est effectivement marquée par un environnement familial violent.» (p. 98) De plus, «[o]n peut donc croire que lorsque les trois construits latents de la trajectoire ’promiscuité sexuelle’ (environnement familial violent, délinquance, promiscuité sexuelle) sont rassemblées chez un même individu, elles peuvent mener à la commission d’un délit sexuel relativement tôt au cours de la vie.» (p. 103)