Pratiques actuelles et souhaitées autour de la mort et du deuil en CPE : points de vue d’acteurs-clés
Pratiques actuelles et souhaitées autour de la mort et du deuil en CPE : points de vue d’acteurs-clés
Pratiques actuelles et souhaitées autour de la mort et du deuil en CPE : points de vue d’acteurs-clés
Pratiques actuelles et souhaitées autour de la mort et du deuil en CPE : points de vue d’acteurs-cléss
|
Référence bibliographique [11978]
Lapierre, Annie. 2013. «Pratiques actuelles et souhaitées autour de la mort et du deuil en CPE : points de vue d’acteurs-clés». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de travail social.
Intentions : «Cette recherche a pour objectifs de décrire les pratiques au regard de la mort et du deuil mises en place actuellement dans des CPE [Centre de la petite enfance] à partir du point de vue d’acteurs-clés, d’explorer les pratiques souhaitées au regard de la mort et du deuil en CPE, d’identifier les perceptions des informateurs-clés concernant le vécu des enfants au regard de la mort et le deuil, d’explorer comment s’incarne le partenariat entre le milieu de garde et les parents en CPE lorsque des évènements particuliers surviennent au regard de la mort et du deuil et finalement de détailler le rôle de l’intervenante en travail social en matière de deuil et de mort en CPE.» (p. ix)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Onze participants divisés en trois sous-groupes d’acteurs-clés ont été sélectionnés en fonction de leur rôle social auprès de l’enfant d’âge préscolaire. [Six] professionnelles en éducation à l’enfance travaillant en CPE, soit des éducatrices à l’enfance, des directrices d’installation et une agente de soutien pédagogique et spécialisée ont été privilégiées […]. [Quatre] parents dont l’enfant fréquente un CPE [ont été sélectionnés].» (p. 39) Une intervenante en travail social œuvrant dans un CPE complète l’échantillon.
Instruments : Guides d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Les résultats de cette recherche révèlent que les professionnelles travaillant en CPE, ainsi que les parents d’enfants qui fréquentent un CPE, font régulièrement face à des situations en lien avec la mort et le deuil. Par contre, même si pour les parents et les professionnelles certaines trousses d’informations sur la mort et le deuil en petite enfance existent, on observe qu’en plus d’un manque de connaissances théoriques chez les professionnelles travaillant en CPE, un malaise à parler de la mort avec les enfants est omniprésent tant chez les professionnelles que chez les parents. Ce malaise influencerait et teinterait les opinions sur les pratiques au regard de la mort et du deuil dans les CPE.» (p. ix) L’auteure remarque que «[p]our les professionnelles en éducation à l’enfance travaillant en CPE, il serait de la responsabilité des parents d’entretenir le partenariat et de divulguer l’ information en lien avec la mort et le deuil. […] Les parents y font référence seulement lorsqu’ ils mentionnent n’avoir jamais parlé au CPE de situations de deuil vécues par leur enfant et les professionnelles en éducation à l’enfance y font référence lorsqu’ elles jugent que l’information devrait être transmise par les parents. Par conséquent, autant pour les parents que pour les CPE, la collaboration entre le CPE et la famille reste unilatérale.» (p. 91-92)