Parent and Peer Attachment Relationships and Non-Suicidal Self-Injury in Young Adolescents

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Parent and Peer Attachment Relationships and Non-Suicidal Self-Injury in Young Adolescentss

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Référence bibliographique [11973]

Joly, Mélanie. 2013. «Parent and Peer Attachment Relationships and Non-Suicidal Self-Injury in Young Adolescents». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université McGill, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[L]es objectifs de cette recherche étaient [...] d’examiner les dimensions d’attachement (parents et paires) en fonction du groupe (NSSI [automutilation non-suicidaire] versus [Non-NSSI]) et du sexe des participants; [...] d’explorer une interaction entre l’automutilation et le genre; et [finalement] d’investiguer la contribution relative de l’attachement parentale et de l’attachement avec les paires aux comportements d’automutilation.» (p. v)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les participants étaient 65 jeunes adolescents […] qui reportent s’être automutilés et un groupe de comparaison sélectionné selon le sexe et l’école secondaire fréquenté.» (p. v)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats indiquent que les jeunes adolescents qui s’automutilent perçoivent plus négativement leurs relations avec leurs parents et leurs paires au niveau de toutes les dimensions d’attachement comparativement à ceux qui ne s’automutilent pas. De plus, l’attachement parental semble être un meilleur indicateur du statut d’automutilation que l’attachement avec les paires. En somme, cette étude est une contribution à la littérature sur l’automutilation non-suicidaire puisque les résultats raffinent notre savoir sur la relation entre les dimensions d’attachement et l’automutilation en début d’adolescence, et suggèrent que les filles et les garçons qui s’automutilent sont autant affectés par la qualité de la communication, la confiance et le sentiment d’aliénation avec leurs parents et leurs paires.» (p. v-vi) «Results obtained […] showed that the quality of parent attachment relationship significantly differed among adolescents based on their NSSI status […]. A closer examination of the univariate effects revealed that groups differed significantly on all parent attachment dimensions. Specifically, adolescents who indicated engaging in NSSI reported less trust and communication with parents, and more alienation issues than their non-self-injuring counterparts.» (p. 40)