The Dismembered Family. Youth, Memory, and Modernity in Rural Southern Chile

The Dismembered Family. Youth, Memory, and Modernity in Rural Southern Chile

The Dismembered Family. Youth, Memory, and Modernity in Rural Southern Chile

The Dismembered Family. Youth, Memory, and Modernity in Rural Southern Chiles

| Ajouter

Référence bibliographique [11969]

Henderson, Rita Isabel. 2013. «The Dismembered Family. Youth, Memory, and Modernity in Rural Southern Chile». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département d’anthropologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette thèse traite de la supposée perte de culture politique et citoyenne que connaît le Chili de la période post-dictature. Bien qu’une telle perte soit généralement considérée comme une évidence, nous évaluons dans quelle mesure celle-ci est bien réelle en nous intéressant aux processus d’apprentissage du comportement civique de la plus jeune génération politique du pays qui a aujourd’hui atteint la vingtaine.» (p. i)

Questions/Hypothèses :
«Au sein de la jeune génération politique du Chili, dans quelle mesure ces perspectives situées concernant un passé pour le moins contesté, ainsi que leurs impacts sur la distribution actuelle du pouvoir dans le pays façonnent-ils des identités politiques en émergence?» (p. i-ii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«I focused investigation on the experiences of eleven families spread throughout rural and semi urban areas. Participant observation and interviews were carried out with at least two people from different generations within each of the families, in most cases during several encounters over periods ranging from four months to two years.» (p. 53)

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«À travers l’analyse des mécanismes de transmission inter-générationnelle de diverses perspectives d’un passé contesté, notre travail explore les processus par lesquels, à l’échelle micro, certains types de comportement politique sont diffusés au sein des familles et de petits réseaux communautaires. Ces derniers se situent souvent en tension avec les connaissances transmises dans les domaines publics, comme les écoles et certaines associations civiques. De telles tensions soulèvent d’importantes questions au sujet des inégalités de statut des membres de la communauté nationale, en particulier à une époque néolibérale où la réorganisation du fonctionnement des services sociaux et du contrôle des ressources naturelles a transformé les relations entre le monde rural pauvre et la société dominante provenant des centres urbains.» (p. i)