Croyances religieuses, développement économique et identité socioculturelle des libanais

Croyances religieuses, développement économique et identité socioculturelle des libanais

Croyances religieuses, développement économique et identité socioculturelle des libanais

Croyances religieuses, développement économique et identité socioculturelle des libanaiss

| Ajouter

Référence bibliographique [11967]

Hamandi, Mohamad. 2012. «Croyances religieuses, développement économique et identité socioculturelle des libanais». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de sciences économiques.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce mémoire de maitrise porte sur l’étude de la relation entre les croyances religieuses, le développement économique et l’identité socioculturelle des libanais.» (p. i)

Questions/Hypothèses :
«[E] n se basant sur la corrélation entre religion et développement, en quoi les croyances religieuses ont-elles des effets sur le développement économique ? Dans quelle mesure cette corrélation est-elle applicable au contexte libanais? À quel point la religion fait-elle partie de l’identité socioculturelle des libanais?» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteur se base sur «trois échantillons constitués chacun de 100 personnes: un échantillon d’étudiants libanais sélectionnés au Liban, un deuxième échantillon d’étudiants libanais sélectionnés à Montréal, et un troisième échantillon d’étudiants non libanais à Montréal.» (p. 76) Il n’est pas spécifié si les trois échantillons de 100 personnes ont été interviewés ou ont simplement remplis le questionnaire.

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


«[E]n général il existe une corrélation entre la religion et le développement. Nos enquêtes soulignent que cette corrélation est tout de même vérifié chez les libanais. Les points de vue culturel et religieux attestent que la religion et la famille constituent deux éléments indissociables de l’identité socioculturelle des libanais. La religion est une valeur qui peut influencer le choix du consommateur libanais. En effet, une relation de réciprocité est établie entre ces deux éléments. Les études, menées au Liban et à Montréal, soulignent aussi que le degré de religiosité peut déterminer certains comportements sociaux; ceci crée un enchainement entre le comportement social d’un libanais, ses appartenances religieuses qui reflètent son identité, et le développement économique. Ainsi, Les croyances religieuses endoctrinent le développement économique au plan macroéconomique et au plan microéconomique. Une relation s’installe entre le spirituel et la science économique.» (p. i)«De plus, nous avons présenté les caractéristiques de la communauté libanaise au Québec et nous avons remarqué que le rôle de la famille est primordial quelque soit son appartenance confessionnelle et que les croyances religieuses bâtissent viscéralement la personnalité d’un libanais. Elles sont considérées comme étant les piliers de base de son identité socioculturelle. Cette valeur accordée à la famille constitue un déterminant de l’identité d’un libanais.» (p. 127-128)