Résilience scolaire chez les élèves allophones du primaire récemment immigrés

Résilience scolaire chez les élèves allophones du primaire récemment immigrés

Résilience scolaire chez les élèves allophones du primaire récemment immigrés

Résilience scolaire chez les élèves allophones du primaire récemment immigrés s

| Ajouter

Référence bibliographique [11962]

Gosselin-Gagné, Justine. 2012. «Résilience scolaire chez les élèves allophones du primaire récemment immigrés ». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de psychopédagogie et d’andragogie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif général de cette recherche est de décrire le phénomène de la résilience scolaire chez des jeunes allophones du primaire récemment immigrés dans le but de savoir comment mieux soutenir leur intégration sociale ainsi que leur réussite scolaire.» (p. i)

Questions/Hypothèses :
«Qu’est-ce qui favorise la résilience scolaire chez les élèves allophones du primaire récemment immigrés?» (p. 17)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon compte «trois filles et de trois garçons allophones qui sont originaires de trois pays différents, soit l’Algérie, le Mexique et la Moldavie.» (p. 38)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats de l’analyse de nos données révèlent que les caractéristiques qui ont soutenu l’adaptation socioscolaire des jeunes que nous avons rencontrés appartiennent à quatre catégories: l’élève (motivation scolaire et importance accordée aux études en général, volonté d’apprentissage du français), son environnement familial (intérêt porté par les parents à l’éducation de l’enfant, discours positif du parent quant à l’éducation), son environnement extra-familial (lieux de culte et espaces d’épanouissement socioculturel pour le jeune, organismes communautaires, adultes significatifs qui peuvent soutenir la résilience du jeune) et son vécu scolaire (enseignants engagés, disponibles, qui inspirent confiance et qui sont outillés, climat psychosocial positif en classe et à l’école).» (p. i)