Les comportements d’achat et le cycle de vie des ménages canadiens

Les comportements d’achat et le cycle de vie des ménages canadiens

Les comportements d’achat et le cycle de vie des ménages canadiens

Les comportements d’achat et le cycle de vie des ménages canadienss

| Ajouter

Référence bibliographique [11960]

Germain, Anne-Marie. 2013. «Les comportements d’achat et le cycle de vie des ménages canadiens». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sciences de la gestion.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif premier de cette recherche est de vérifier si le modèle du cycle de vie de la famille de Wells et Gubar de 1966 représente bien l’ensemble de la population canadienne. Dans un cas de non-représentativité, un second objectif se définit: vérifier s’il est possible de segmenter les ménages canadiens selon leur cycle de vie et leurs comportements d’achat en représentant mieux les réalités sociodémographiques actuelles.» (p. xiii)

Questions/Hypothèses :
«Le modèle de cycle de vie de Wells et Gubar (1966) est-il toujours actuel pour étudier les ménages canadiens? Est-il représentatif de l’ensemble des ménages canadiens?» (p. 79) L’auteure pose trois hypothèses. Hl: L’augmentation du nombre de ménages ‘célibataires’ fait que le modèle de Wells et Gubar de 1966 ne représente plus l’ensemble de la population du Canada. […] H2: Intégrée au modèle de Wells et Gubar (1966), cette différenciation entre ‘ménages célibataires’ et ‘ménages traditionnels’ constitue un facteur important de variation des comportements d’achat. […] H3: Il est possible de concevoir un modèle d’analyse marketing, axé sur le cycle de vie, tenant mieux compte des réalités canadiennes.» (p. 80-82)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure utilise «l’Enquête sur les dépenses des ménages de Statistique Canada (2009) […].» (p. xiii) «La taille de l’échantillon de cette enquête est de 16 758 ménages.» (p. 86)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les trois hypothèses de recherche sont validées, permettant de confirmer, dans un premier temps (Hl), la non-représentativité du modèle de Wells et Gubar de 1966. En second lieu (H2), notre étude valide l’importance de l’intégration des ménages célibataires au modèle du cycle de vie par leurs comportements d’achat significativement différents des ménages traditionnels. Troisièmement (H3), il est possible de créer des segmentations marketing, basées sur les critères du cycle de vie, tenant mieux compte des réalités canadiennes. En plus de proposer 26 segmentations marketing parcimonieuses et exhaustives (deux pour chacune des 13 catégories de dépenses), ce mémoire met à jour le concept sur le plan sociologique par la conception d’un modèle du cycle de vie constitué de 21 groupes représentatifs de la population canadienne. Les segmentations marketing proposées permettent aux gestionnaires de chaque industrie de savoir concrètement sur quel groupe miser en termes d’importance de marché et en termes d’importance de la catégorie pour les groupes par rapport à leurs dépenses totales.» (p. xiii) À noter que cette recherche présente des statistiques de catégorie de consommation (loisirs, alimentation, transport, etc.) en fonction de la taille et de la structure des ménages.