Analyse des attitudes envers les sciences chez des élèves du secondaire d’origine haïtienne de milieux défavorisés de la région de Montréal

Analyse des attitudes envers les sciences chez des élèves du secondaire d’origine haïtienne de milieux défavorisés de la région de Montréal

Analyse des attitudes envers les sciences chez des élèves du secondaire d’origine haïtienne de milieux défavorisés de la région de Montréal

Analyse des attitudes envers les sciences chez des élèves du secondaire d’origine haïtienne de milieux défavorisés de la région de Montréals

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Référence bibliographique [11952]

Fils-Aimé, Nestor. 2011. «Analyse des attitudes envers les sciences chez des élèves du secondaire d’origine haïtienne de milieux défavorisés de la région de Montréal». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de psychopédagogie et d’andragogie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ayant en perspective la faible représentativité des élèves d’origine haïtienne issus des milieux défavorisés de la grande région de Montréal dans les filières scientifiques à l’école secondaire et dans les orientations de carrière, cette étude vise à examiner l’incidence de caractéristiques individuelles ainsi que de facteurs associés à l’environnement familial, scolaire, socioéconomique et culturel sur les attitudes de ces élèves envers les sciences.» (p. iv)

Questions/Hypothèses :
«Qu’est-ce qui explique le désintérêt manifesté par les élèves du secondaire à l’égard des sciences et des technologies et en particulier celui des jeunes d’origine haïtienne de milieux défavorisés?» (p. 23)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’analyse des données est basée sur les résultats d’un questionnaire [administré à 145 élèves de quatrième et cinquième année fréquentant deux écoles secondaires multiethniques de la couronne-nord de Montréal ainsi que sur des entretiens avec quinze de ces élèves qui sont d’origine haïtienne. Des entretiens ont également été réalisés avec des parents, un membre d’un organisme communautaire, des membres du personnel des écoles ainsi que des professionnels et scientifiques haïtiano-québécois dans le but de porter un regard croisé sur les différentes positions exprimées par les quinze élèves.» (p. iv)

Instruments :
- Questionnaire
- Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«La synthèse des opinions exprimées par les différents répondants souligne l’existence d’un environnement peu valorisant des sciences autour des élèves d’origine haïtienne. Les conditions socioéconomiques, les pratiques familiales, le statut ethnoculturel ainsi que des représentations individuelles des sciences concourent à créer et à maintenir des attitudes très peu engageantes envers les sciences chez ces élèves. L’étude met en évidence l’urgence de démystifier les sciences en brisant certains stéréotypes qui empêchent certaines catégories d’élèves d’accéder aux sciences.» (p. iv) L’auteur note qu’au «sein de la famille, le rôle de scientifique est ignoré, il n’y a pas d’antécédents scientifiques ou des modèles auxquels les élèves peuvent se référer pour évaluer la portée et les avantages d’un engagement dans les domaines scientifiques et technologiques. En général, dans ces familles très peu de place est accordée aux sciences et aux technologies dans le discours et dans les pratiques. Au plan des relations, les élèves ne peuvent pas non plus compter sur l’aide des membres de la famille pour réaliser leurs travaux scolaires en sciences et améliorer leur apprentissage.» (p. 213)