Rapport des parents aux devoirs à la maison : milieux favorisés et milieux défavorisés

Rapport des parents aux devoirs à la maison : milieux favorisés et milieux défavorisés

Rapport des parents aux devoirs à la maison : milieux favorisés et milieux défavorisés

Rapport des parents aux devoirs à la maison : milieux favorisés et milieux défavoriséss

| Ajouter

Référence bibliographique [11950]

Fecteau, Carole. 2012. «Rapport des parents aux devoirs à la maison : milieux favorisés et milieux défavorisés». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département d’administration et fondements de l’éducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche vise à voir s’il existe une différence entre les familles favorisées et celles défavorisées en ce qui concerne le rapport qu’elles entretiennent avec les devoirs à la maison.» (p. III)

Questions/Hypothèses :
«[E]xiste-t-il des différences entre les familles défavorisées et celles plus nanties quant au rapport qu’elles entretiennent avec les devoirs à la maison?» (p. 27)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les participants sont quatorze parents d’élèves du deuxième cycle du primaire de deux écoles, une dans la région montréalaise (milieu défavorisé) et une dans la région des Laurentides (milieu favorisé).» (p. III)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats ont montré que la réalisation des devoirs est plus longue en milieu défavorisé et que les conflits sont plus présents dans ce type de milieu. Aussi, la motivation des enfants à l’égard des devoirs en milieu défavorisé est plus faible, ce qui pourrait expliquer le fait que les parents de ce milieu semblent offrir plus de soutien lors des devoirs. Par ailleurs, le soutien des pères lors des devoirs semble être plus fréquent en milieu favorisé et cette situation pourrait s’expliquer par les conditions de travail plus favorables comparativement à celles des pères en milieu défavorisé.» (p. III)