Une communauté éducative pour favoriser la persévérance et la réussite des élèves du secondaire

Une communauté éducative pour favoriser la persévérance et la réussite des élèves du secondaire

Une communauté éducative pour favoriser la persévérance et la réussite des élèves du secondaire

Une communauté éducative pour favoriser la persévérance et la réussite des élèves du secondaires

| Ajouter

Référence bibliographique [11946]

Dubé, France, Bélanger, Jean et Fontan, Jean-Marc. 2012. Une communauté éducative pour favoriser la persévérance et la réussite des élèves du secondaire. Montréal: Université du Québec à Montréal, Cahiers du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), Collection Études théoriques - no ET1206.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche-action et formation avait pour objectif général de mobiliser la communauté éducative de l’école secondaire afin que leurs pratiques pédagogiques soient davantage adaptées à la réalité du milieu. Deux sous-objectifs en découlent: [...] favoriser la collaboration entre l’école, les organismes communautaires du quartier ainsi que les parents et [s]ensibiliser, accompagner et former les acteurs scolaires dans l’appropriation et le développement de pratiques pédagogiques adaptées à la réalité du milieu en développant une approche visant le rapprochement famille-école-communauté.» (p. 17)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon compte cent neuf «parents d’élèves de l’école secondaire, [trois cent-quatre-ving-un] parents d’élèves des six écoles primaires du quartier ainsi que [quatorze parents] de familles participant à l’organisme Parole d’excluEs.» (p. 17) De plus, soixante-dix-neuf intervenants scolaires complètent l’échantillon.

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


«Plusieurs éléments positifs ont été évoqués par les parents d’élèves de l’école secondaire participante. […] En ce qui concerne la réussite des élèves, certains parents ont évoqué le besoin de connaître les difficultés rencontrées par leur enfant, et ce, avant la première rencontre de remise du bulletin. […] Certains parents souhaitent aider davantage leur enfant, mais ont peu de ressources personnelles pour le faire […] Les intervenants scolaires de l’école secondaire participante qui ont été interrogés mentionnent qu’une bonne communication avec les parents des élèves est essentielle. […] Les parents des élèves du primaire interrogés dont les enfants sont actuellement dans une école primaire-bassin […] ont une perception positive de cette école secondaire, plus particulièrement lorsqu’un enfant de la famille fréquente ou a déjà fréquenté cette école secondaire. […] Les familles du quartier impliquées et participant aux activités de l’organisme communautaire Parole d’excluEs ont […] des attentes quant à l’implication des intervenants scolaires à la vie de quartier. […] À la lumière des résultats de recherches antérieures et ceux obtenus dans notre étude qui s’est déroulée en 2010-2012, on constate l’importance de la relation famille-école-communauté et la nécessité que tous travaillent de concert pour favoriser la persévérance et la réussite des élèves du secondaire.» (p. 73-75)