Influence et facteurs incitatifs de la participation des parents dans un programme d’éducation à la nutrition implanté en milieu scolaire : Petits cuistots – Parents en réseaux

Influence et facteurs incitatifs de la participation des parents dans un programme d’éducation à la nutrition implanté en milieu scolaire : Petits cuistots – Parents en réseaux

Influence et facteurs incitatifs de la participation des parents dans un programme d’éducation à la nutrition implanté en milieu scolaire : Petits cuistots – Parents en réseaux

Influence et facteurs incitatifs de la participation des parents dans un programme d’éducation à la nutrition implanté en milieu scolaire : Petits cuistots – Parents en réseauxs

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Référence bibliographique [11944]

Diallo, Fatoumata Binta. 2012. «Influence et facteurs incitatifs de la participation des parents dans un programme d’éducation à la nutrition implanté en milieu scolaire : Petits cuistots – Parents en réseaux». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, École de santé publique.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de cette thèse est de documenter les mécanismes qui sous-tendent la participation des parents dans les programmes de promotion de la santé dispensés en milieu scolaire. Plus spécifiquement, notre étude vise à identifier la relation entre les différentes dimensions de l’implication parentale et les comportements alimentaires des enfants suite à l’exposition de ces derniers à un projet d’éducation à la nutrition [Petits cuistots – Parents en réseaux (PC-PR)] mis en place […] tout en appréciant l’influence de certaines caractéristiques familiales sur ce lien. Puis, explorer la relation entre des facteurs qui motivent les parents à participer et l’investissement de ces derniers dans le projet.» (p. i)

Questions/Hypothèses :
«Quels sont les effets et les facteurs incitatifs associés à la participation des parents dans un projet d’éducation à la nutrition implanté en milieu scolaire?» (p. 99-100)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La présente recherche est conduite grâce à une analyse secondaire de données d’un échantillon de parents d’enfants fréquentant les écoles qui participent au projet PC-PR (N=502).» (p. ii)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


Dans cette thèse, «[l]a participation parentale est conceptualisée en quatre dimensions faisant référence à la notion du mésosystème proposée par Bronfenbrenner (1979), alors que les motifs d’implication sont définis en s’inspirant des travaux de Hoover-Dempsey et Sandler (1995, 1997). Des analyses descriptives, bivariées et multivariées sont effectuées. L’analyse du discours des parents montre une association positive entre la participation parentale aux activités (soit l’investissement à la maison, la communication et la connaissance intermilieu) et le développement de comportements alimentaires des enfants. Des effets modérateurs de certaines variables familiales (la langue, le nombre d’enfants à la maison, l’âge et l’opinion du parent sur la nécessité que l’enfant sache faire à manger) sur cette relation sont aussi identifiés. Les raisons qui poussent un parent à participer (la compréhension du rôle, le sentiment de compétence et les occasions offertes par les ateliers) sont liées à la participation de ce dernier aux activités de cuisine nutrition.» (p. ii)