Behavioural and Emotional Problems, Mothers’ Stress, and Early Intervention Services for Families of Children with Developmental Disabilities over Time

Behavioural and Emotional Problems, Mothers’ Stress, and Early Intervention Services for Families of Children with Developmental Disabilities over Time

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Behavioural and Emotional Problems, Mothers’ Stress, and Early Intervention Services for Families of Children with Developmental Disabilities over Times

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Référence bibliographique [11931]

Castellanos Prieto, Mariela. 2013. «Behavioural and Emotional Problems, Mothers’ Stress, and Early Intervention Services for Families of Children with Developmental Disabilities over Time». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université McGill, Département de psychopédagogie et psychologie du counseling.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans cette étude, les perceptions maternelles des difficultés comportementales et affectives des leurs enfants, les niveaux de stress parental, et les perceptions maternelles de la qualité des services d’IP [intervention précoce] reçu par leurs enfants ont été examinés deux fois, environ deux ans entre les évaluations, afin de juger si un changement est survenu à la suite de services d’IP. La relation entre le stress parental et les perceptions maternelles sur les services d’IP a été également analysée.» (p. 6)

Questions/Hypothèses :
«It is hypothesized that following [early intervention] there will be significant change in parents’ stress and in children’s behavioural and emotional problems. In addition, it is hypothesized that there will be a significant relationship between parenting stress and mothers’ perceptions of care between Time 1 and Time 2.» (p. 10)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure utilise des données qui proviennent du National Early Intervention Research Initiative. Plus précisément, l’étude comprend la participation de 18 enfants et leur mère.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Selon l’auteure, «une différence significative a été observée dans les perceptions maternelles des problèmes comportementaux et affectifs des enfants entre la première et la deuxième évaluation. Le stress parental lié aux caractéristiques des mères a changé de façon significative entre les deux évaluations [...]. Le stress parental lié aux caractéristiques de l’enfant a également changé de façon significative entre les évaluations [...]. Aucune relation significative n’a été trouvée entre le stress parental et les perceptions maternelles des services d’IP. Les résultats de cette étude sont discutés par rapport aux recherches antérieures sur l’IP. Les limitations sont reconnues et des recommandations sont faites pour des futures recherches, étant donné les implications de services d’IP pour le bien-être des enfants ayant un TED et de leurs familles.» (p. 6)