Le rôle de la passion amoureuse dans les conséquences personnelles et relationnelles de l’engagement amoureux

Le rôle de la passion amoureuse dans les conséquences personnelles et relationnelles de l’engagement amoureux

Le rôle de la passion amoureuse dans les conséquences personnelles et relationnelles de l’engagement amoureux

Le rôle de la passion amoureuse dans les conséquences personnelles et relationnelles de l’engagement amoureuxs

| Ajouter

Référence bibliographique [11930]

Carbonneau, Noémie. 2012. «Le rôle de la passion amoureuse dans les conséquences personnelles et relationnelles de l’engagement amoureux». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif général de la présente thèse était d’examiner le rôle des deux types de passion amoureuse [harmonieuse et obsessive] – telle que conceptualisée par le Modèle Dualiste de la Passion (Vallerand et al., 2003) – dans l’expérience des conflits dyadiques (Article 1) et des coûts et bénéfices personnels résultant de l’engagement amoureux des individus (Article 2).» (p. 18)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Le premier article est basé sur trois études ayant eu recours à différents échantillons.

La première étude est basée sur la participation de «126 jeunes adultes québécois en couple depuis en moyenne 5 ans.» (p. 22); la deuxième sur la participation de «90 jeunes adultes québécois en couple depuis en moyenne quatre ans» (p. 23); la troisième sur la participation de «57 couples québécois étant en relation depuis en moyenne 15 ans.» (p. 24)

Le second article est basé sur cinq études ayant eu recours à différents échantillons.

La première étude est basée sur la participation de «129 undergraduate students (108 women, 21 men) from a large metropolitan university currently involved in a romantic relationship. […] and 97.7% of participants were French Canadians.» (p. 76); la deuxième sur la participation de «155 Canadians (134 women, 2 1 men) from the Province of Quebec currently involved in a romantic relationship.» (p. 79); la troisième sur la participation de «530 Canadians (440 women, 89 men, one with unidentified gender) from the Province of Quebec currently involved in a romantic relationship.» (p. 85); la quatrième sur la participation de «99 Canadians (81 women, 18 men) from the Province of Quebec currently involved in a romantic relationship» (p. 92); la cinquième sur la participation «101 French heterosexual couples.» (p. 98)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


À la lumière des recherches de son premier article, l’auteure conclut que «[l]es résultats [des trois études] montrent que la passion obsessive est positivement liée aux Cavaliers de l’Apocalypse alors que la passion harmonieuse est soit négativement liée, soit non liée à ces comportements non adaptatifs. En outre, la passion harmonieuse s’est avérée positivement liée aux comportements réparateurs post-conflits alors que la passion obsessive était systématiquement non liée à ces comportements. Ces résultats procurent un soutien au Modèle Dualiste de la Passion. Par exemple, ces résultats soutiennent le rôle différentiel des deux types de passion amoureuse dans l’expérience de conséquences relationnelles importantes. Ces résultats montrent aussi que les avantages associés à la passion harmonieuse (vs. obsessive) ne sont pas seulement vécus par la personne ayant cette passion, mais ont également des répercussions positives sur le vécu du/de la partenaire amoureux(se).» (p. 24)

Quant aux résultats des études associées au second article, l’auteure mentionne qu’ils «ont montré que les deux types de passion [étaient positivement liés aux bénéfices découlant de la relation, mais que la passion harmonieuse était significativement plus fortement associée aux bénéfices que la passion obsessive. Par ailleurs, la passion harmonieuse s’est avérée négativement liée aux coûts personnels découlant de la relation alors que la passion obsessive s’est avérée positivement associée à cette variable. Les résultats des Études 3, 4 et 5 ont mis en évidence le rôle de l’expansion du soi vécue par les individus dans leur relation comme médiateur de la relation entre chaque type de passion et les bénéfices de la relation. Ces trois études ont également mis en lumière le rôle de l’inhibition de soi comme médiateur des relations, respectivement négative et positive, entre la passion harmonieuse et obsessive et les coûts découlant de la relation. Les résultats de l’Étude 5 ont également montré que la passion harmonieuse et la passion obsessive des individus avaient non seulement des conséquences intra-individuelles, mais également des conséquences (c.-à-d., expansion du soi, inhibition du soi, coûts et bénéfices) pour le/la partenaire.» (p. 62)