De la conception aux premiers pas indicateurs de périnatalité dans Lanaudière. Volume 1 - Données populationnelles

De la conception aux premiers pas indicateurs de périnatalité dans Lanaudière. Volume 1 - Données populationnelles

De la conception aux premiers pas indicateurs de périnatalité dans Lanaudière. Volume 1 - Données populationnelles

De la conception aux premiers pas indicateurs de périnatalité dans Lanaudière. Volume 1 - Données populationnelless

| Ajouter

Référence bibliographique [11918]

Guillemette, André. 2012. De la conception aux premiers pas indicateurs de périnatalité dans Lanaudière. Volume 1 - Données populationnelles. Joliette (Québec): Gouvernement du Québec, Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, Direction de santé publique, Service de surveillance, recherche et évaluation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce rapport «dresse, à l’aide des données les plus récents disponibles, un portrait statistique et analytique des principaux indicateurs de périnatalité [pour la région de Lanaudière]» (p. 16)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les indicateurs retenus dans ce document sont issus de plusieurs sources de données. Ils présentent les statistiques démographiques et sanitaires les plus récentes produites par le MSSS [ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec], l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la Régie des rentes du Québec (RRQ), le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) et Statistique Canada. Il reprend également des statistiques publiées dans certains rapports d’enquête et documents thématiques diffusés par le MSSS et l’ISQ.» (p. 18)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Ce bilan de la santé périnatale lanaudoise et des facteurs de risque associés fait état de nettes améliorations quant aux habitudes de vie durant la grossesse et à l’état de santé des mères et des nouveau-nés. À titre d’exemple, […] les taux de mortalité maternelle et infantile n’ont jamais été aussi faibles. Par contre, des indicateurs rendent compte d’une situation encore préoccupante quant au faible poids à la naissance et la prématurité. Il subsiste aussi des écarts de santé importants selon le statut socioéconomique et le territoire de résidence des mères et des nouveau-nés. […] Les indicateurs présentés contribuent à mieux cerner certains facteurs de risque durant la période prénatale et à l’accouchement tout en dressant un bilan de santé des mères et de leurs nourrissons.» (p. 121)

À noter que «[l]e rapport comprend deux volumes. Le premier [celui-ci] comporte des données populationnelles […]. Le second est consacré aux indicateurs de consommation de services dans Lanaudière pour les hôpitaux et les CLSC rattachés aux deux centres de santé et de services sociaux (CSSS) lanaudois, et ce, qu’importe le lieu de résidence des mères et de leurs enfants de moins d’un an.» (p. 17). Le deuxième volume fait aussi état d’une fiche dans Famili@:
- Guillemette, André, De la conception aux premiers pas indicateurs de périnatalité dans Lanaudière. Volume II - Données sur la clientèle et les services des CSSS.