Travail en réseau, savoirs en partage et processus en jeu en contexte d’innovation : une transition planifiée vers le préscolaire d’enfants ayant des besoins particuliers

Travail en réseau, savoirs en partage et processus en jeu en contexte d’innovation : une transition planifiée vers le préscolaire d’enfants ayant des besoins particuliers

Travail en réseau, savoirs en partage et processus en jeu en contexte d’innovation : une transition planifiée vers le préscolaire d’enfants ayant des besoins particuliers

Travail en réseau, savoirs en partage et processus en jeu en contexte d’innovation : une transition planifiée vers le préscolaire d’enfants ayant des besoins particulierss

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Référence bibliographique [11916]

Ruel, Julie. 2011. «Travail en réseau, savoirs en partage et processus en jeu en contexte d’innovation : une transition planifiée vers le préscolaire d’enfants ayant des besoins particuliers». Thèse de doctorat, Gatineau; Montréal, Université du Québec en Outaouais; Université du Québec à Montréal, Département d’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La recherche doctorale […] invite des acteurs intersectoriels qui gravitent autour d’enfants ayant des besoins particuliers à planifier en réseau la transition vers le préscolaire, sur une période d’un an. […] La recherche examine les processus qui sont en jeu au cours de cette innovation avec un regard sur la dynamique relationnelle entre les acteurs sous les angles du travail en réseau et des savoirs en partage.» (p. xv)

Questions/Hypothèses :
«En contexte de démarche de transition planifiée vers le préscolaire d’enfants ayant des besoins particuliers, par des acteurs réunis en réseau (l’innovation), quels sont les processus en jeu lors de la mise en œuvre de l’innovation?» (p. 86)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon compte des intervenants qui «proviennent des milieux scolaires, de la santé et des services sociaux et de garde, ainsi que les parents des trois enfants qui ont vécu cette transition.» (p. xv) Les trois enfants ont soit un polyhandicap, une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Les participants ont été rencontrés en groupe et individuellement.

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Guide pour les groupes de discussion focalisée

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«L’analyse des interfaces entre le travail en réseau et les savoirs en partage met en évidence les processus en jeu lors de l’innovation. Les processus structurels illustrent qu’il faut plus que de la bonne volonté pour que survienne l’innovation. Celle-ci requiert la mise en place de dispositifs appuyant une transition planifiée, dont une démarche structurante, des libérations, une coordination, incluant du temps qui y est dédié. Pour leur part, les processus interactionnels sont imbriqués à la dynamique qui se développe entre les acteurs lors des différentes opérations du travail en réseau et lors des savoirs en partage.» (p. xv) Ce mémoire montre l’importance de la collaboration école-famille pour faciliter les transitions scolaires. En effet, cette recherche-action expose les bienfaits de la collaboration entre les différentes parties (parents, école, intervenants sociaux) et suggère de favoriser l’implication parentale ainsi que la valorisation des compétences de parents afin d’améliorer l’intervention.