La description de l’expérience du ''prendre soin'' du patient traité aux soins intensifs, chez des infirmières nouvellement diplômées

La description de l’expérience du ''prendre soin'' du patient traité aux soins intensifs, chez des infirmières nouvellement diplômées

La description de l’expérience du ''prendre soin'' du patient traité aux soins intensifs, chez des infirmières nouvellement diplômées

La description de l’expérience du ''prendre soin'' du patient traité aux soins intensifs, chez des infirmières nouvellement diplôméess

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Référence bibliographique [11915]

Paquette, Lysane. 2012. «La description de l’expérience du ''prendre soin'' du patient traité aux soins intensifs, chez des infirmières nouvellement diplômées». Mémoire de maîtrise, Gatineau (Québec), Université du Québec en Outaouais, Département de sciences infirmières.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[L]e but de cette étude qualitative phénoménologique consiste à décrire l’expérience vécue du ‘prendre soin’ de patients traités aux soins intensifs chez les infirmières nouvellement diplômées.» (p. ii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Le présent mémoire est basé sur la participation de «neuf infirmières ayant moins d’un an d’expérience et travaillant dans différents types d’unité de soins intensifs de la région montréalaise.» (p. ii)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé



«L’analyse phénoménologique effectuée selon la méthode suggérée par Giorgi (1997, 2009) permet l’émergence de trois thèmes: 1) pratique infirmière technique complétée par le recours aux appareils technologiques, 2) le soin de la personne: être là pour et avec la personne, 3) s’investir dans l’accompagnement de l’unité patient-famille: donner une signification aux soins. Enfin, l’essence du phénomène à l’étude révèle que prendre soin d’un patient traité dans une unité de soins intensifs (USI) chez des infirmières nouvellement diplômées, est décrit comme une démarche a priori technocentrée qui évolue vers l’établissement d’une relation transpersonnelle de caring avec l’unité patient-famille et au sein de laquelle le patient devient un être humain à part entière. Enfin, cette recherche souligne l’importance de l’inclusion de la famille dans les unités de soins intensifs. Le développement d’une relation entre la famille et l’IND [(infirmière nouvellement diplômée)] apporte une dimension humaine aux soins par une modification de la perception qu’elles ont du patient traité aux USI: il devient un être humain à part entière.» (p. ii-iii)