Le suicide chez les enfants âgés entre 8 et 12 ans : une étude exploratoire à partir du point de vue des parents
Le suicide chez les enfants âgés entre 8 et 12 ans : une étude exploratoire à partir du point de vue des parents
Le suicide chez les enfants âgés entre 8 et 12 ans : une étude exploratoire à partir du point de vue des parents
Le suicide chez les enfants âgés entre 8 et 12 ans : une étude exploratoire à partir du point de vue des parentss
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Référence bibliographique [11912]
Leclair, Karine. 2013. «Le suicide chez les enfants âgés entre 8 et 12 ans : une étude exploratoire à partir du point de vue des parents». Mémoire de maîtrise, Gatineau (Québec), Université du Québec en Outaouais, Département de travail social.
Intentions : «Cette recherche a pour objectif général de documenter le phénomène du suicide chez les enfants âgés entre 8 et 12 ans de la région de l’Outaouais à partir du point de vue des parents.» (p. 2)
Questions/Hypothèses : «Le peu de documentation québécoise sur le phénomène a alors soulevé cette question: quels sont les facteurs explicatifs des idéations suicidaires ou de la tentative de suicide des enfants? Les enfants ayant toutefois des capacités verbales restreintes tout dépendamment l’âge, l’alternative la plus appropriée nous semblait d’avoir recours au point de vue des parents sur le suicide des jeunes enfants. On pouvait donc poser la question de recherche suivante: quel est le point de vue des parents des facteurs explicatifs des idéations suicidaires ou de la tentative de suicide de leur enfant?» (p. 32)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «La population cible était composée de parents [de huit familles] ayant un enfant âgé entre 8 et 12 ans qui a eu des idéations suicidaires ou a réalisé une tentative de suicide dans la région administrative de l’Outaouais.» (p. 44)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Pour l’analyse des résultats obtenus, le modèle écologique a été utilisé. Il s’agissait d’un choix judicieux parce qu’il offre une vision d’ensemble de l’environnement d’un enfant suicidaire. Certains des facteurs de risque qui ont ainsi émergés de l’analyse des résultats sont plutôt inattendus et sont encore peu abordés dans la documentation existante sur le suicide chez les enfants. Entre autres, il semble que la violence soit très présente dans le système familial des enfants suicidaires. La perte de personnes significatives seraient [sic] aussi un facteur de risque du suicide chez les enfants selon les données recueillies dans le cadre de ce projet de recherche. Quant à l’aide recherchée, reçue ou désirée, il semble que les parents interrogés éprouvent des difficultés à recevoir du soutien social.» (p. 2) À la lumière de ses recherches, l’auteure formule plusieurs recommandations concernant les services offerts aux familles, mais également pour les recherches futures.