Parcours de vie et parcours scolaire de garçons âgés de 18 ans et moins qui fréquentent un centre d’éducation des adultes

Parcours de vie et parcours scolaire de garçons âgés de 18 ans et moins qui fréquentent un centre d’éducation des adultes

Parcours de vie et parcours scolaire de garçons âgés de 18 ans et moins qui fréquentent un centre d’éducation des adultes

Parcours de vie et parcours scolaire de garçons âgés de 18 ans et moins qui fréquentent un centre d’éducation des adultess

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Référence bibliographique [11908]

Carroz, Faustine. 2012. «Parcours de vie et parcours scolaire de garçons âgés de 18 ans et moins qui fréquentent un centre d’éducation des adultes». Mémoire de maîtrise, Chicoutimi; Hull (Québec), Université du Québec à Chicoutimi; Université du Québec en Outaouais, Département de travail social.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif général de la présente étude vise donc à dresser un portrait du parcours scolaire de ces jeunes qui, après avoir quitté l’école secondaire, du secteur jeune, ont décidé de reprendre leur cheminement en s’inscrivant dans un CEA [centre d’éducation des adultes].» (p. ii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La population visée par cette étude comprend l’ensemble des garçons, âgés de 16 à 18 ans, fréquentant un CEA de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.» (p. 102) L’échantillon compte 14 jeunes.

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats de l’étude […] démontrent [...] que c’est la présence de nombreux facteurs de risque et les interactions entre ces derniers qui peuvent mener à la dégradation du parcours scolaire et, de ce fait, au décrochage scolaire. Parmi les éléments mentionnés par les participants, on retrouve des facteurs aussi bien sur les plans personnel, scolaire, familial et social. [S]ur le plan des facteurs familiaux, les résultats évoquent le manque d’encadrement parental, le faible niveau de scolarité des parents, la présence de conflits conjugaux ou familiaux, la consommation de drogue ou d’alcool au sein de la famille ou encore le décès d’un membre de la famille. […] Cette étude permet ainsi de mieux comprendre le phénomène du raccrochage scolaire en CEA, encore peu documenté à l’heure actuelle chez les jeunes de moins de 18 ans.» (p. ii-iii) Concernant le moment du raccrochage, l’auteure s’est penchée sur la réception de la nouvelle dans la famille. La majorité des répondants ont reçu du soutien de la part de leurs proches, ce qu’ils jugent très important.