Le partenariat entre l’éducatrice à l’enfance et l’intervenant des services spécialisés dans le processus d’inclusion d’un enfant ayant des besoins particuliers dans les centres de la petite enfance

Le partenariat entre l’éducatrice à l’enfance et l’intervenant des services spécialisés dans le processus d’inclusion d’un enfant ayant des besoins particuliers dans les centres de la petite enfance

Le partenariat entre l’éducatrice à l’enfance et l’intervenant des services spécialisés dans le processus d’inclusion d’un enfant ayant des besoins particuliers dans les centres de la petite enfance

Le partenariat entre l’éducatrice à l’enfance et l’intervenant des services spécialisés dans le processus d’inclusion d’un enfant ayant des besoins particuliers dans les centres de la petite enfances

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Référence bibliographique [11907]

Poiré, Chantale. 2013. «Le partenariat entre l’éducatrice à l’enfance et l’intervenant des services spécialisés dans le processus d’inclusion d’un enfant ayant des besoins particuliers dans les centres de la petite enfance». Mémoire de maîtrise, Chicoutimi, (Québec), Université du Québec à Chicoutimi, Département d’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche vise à observer, analyser et identifier les actions mises en œuvre par les éducatrices à l’enfance et les intervenants des services spécialisés dans l’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers afin de dégager le type de partenariat vécu.» (p. ii)

Questions/Hypothèses :
«[L]es questions de recherche se formulent comme suit: Quelles sont les actions mises en œuvre par les éducatrices et les intervenants des services spécialisés pour établir un partenariat dans le processus d’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers dans le milieu des services de garde au Saguenay-Lac-Saint-Jean? Quels types de partenariat les éducatrices et les intervenants des services spécialisés développent-ils dans le processus d’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers dans le milieu des services de garde au Saguenay-Lac-Saint-Jean?» (p. ii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Le mémoire de maîtrise est basé sur la participation de six intervenants et intervenantes des services spécialisés et la direction de cinq organismes concernés.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


L’auteure du mémoire mentionne que «[p]lusieurs partenaires sont impliqués dans le processus d’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers: les parents de l’enfant, les directions des services de garde et des services spécialisés, le personnel des services de garde, l’éducatrice à l’enfance ainsi que les intervenants des services spécialisés. Tout d’abord, les parents, en tant que premiers éducateurs de leur enfant, sont les principaux acteurs qui interviennent dans l’éducation de leur enfant. Ils sont en constante interaction avec le milieu de garde et les services spécialisés, ce qui leur permet de développer une pédagogie parentale particulière et adaptée aux besoins de leur enfant (Boudreault, 2002 dans Moreau, Maltais, & Herry, 2005).» (p. 45) «En raison de sa position de proximité avec le parent et le contact avec d’autres intervenants spécialisés; l’éducatrice à l’enfance agit parfois comme agent de liaison dans la transmission de certaines informations qui lui sont acheminées par de tierces personnes. [E]lle [occupe ainsi] une position stratégique quant à la transmission d’informations.» (p. 217) L’auteure note ainsi que «[c]ertains des intervenants précisent que les éducatrices dressent un portrait assez objectif de l’enfant ayant des besoins particuliers puisque l’aspect émotif ne vient pas influencer leur perception comme cela peut se produire avec les parents.» (p. 237)