Les représentations sociales de l’égalité entre les sexes et du développement régional
Les représentations sociales de l’égalité entre les sexes et du développement régional
Les représentations sociales de l’égalité entre les sexes et du développement régional
Les représentations sociales de l’égalité entre les sexes et du développement régionals
|
Référence bibliographique [11904]
Giroux, Cyndie. 2013. «Les représentations sociales de l’égalité entre les sexes et du développement régional». Mémoire de maîtrise, Chicoutimi (Québec), Université du Québec à Chicoutimi, Département d’études en interventions régionales.
Intentions : «Ce mémoire constitue une recherche qualitative dont l’objectif consiste à améliorer les connaissances concernant les relations existantes entre l’égalité entre les sexes et le développement régional chez les femmes et les hommes de Ville de Saguenay et ce, par l’entremise des représentations sociales.» (p. iii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon compte douze personnes de Saguenay, six hommes et six femmes. Un tiers des participants n’a pas d’emploi, un tiers des participants a un emploi manuel et le dernier tiers est composé de professionnels.
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«La problématique de cette recherche concerne l’intégration du genre comme enjeu du développement. Cette intégration s’est produite progressivement et, tout comme l’égalité des sexes, demeure partielle et incomplète. L’inégalité entre les hommes et les femmes est un fait récurrent que l’on retrouve encore partout sur la planète et il est dorénavant admis qu’elle nuit au développement.» (p. iii) La famille ressort également comme un élément influent de la perception que possèdent les femmes quant à leur capacité d’action que ce soit positivement ou négativement. Par exemple, l’éducation des enfants y est vue comme ayant une influence sur le développement régional, tandis qu’au contraire, la conciliation travail-famille entraîne un manque de temps pour s’y impliquer. Donc, l’implication des femmes passe par la famille et est liée au champ social, mais aussi, dans une moindre mesure à celui du politique et de l’environnement. (p. 113) De plus, selon les participants, les femmes gestionnaires transposent davantage les valeurs issues de la sphère domestique dans celle publique. En effet, ces gestionnaires font preuve de plus d’empathie et comprennent davantage les épreuves et problèmes familiaux que rencontrent leurs employés leur permettant ainsi une meilleure conciliation travail-famille.