Signification du chez-soi et intervention psychosociale à domicile dans les programmes de soutien à domicile, enfance/jeunesse/famille et santé mentale; rapport de recherche

Signification du chez-soi et intervention psychosociale à domicile dans les programmes de soutien à domicile, enfance/jeunesse/famille et santé mentale; rapport de recherche

Signification du chez-soi et intervention psychosociale à domicile dans les programmes de soutien à domicile, enfance/jeunesse/famille et santé mentale; rapport de recherche

Signification du chez-soi et intervention psychosociale à domicile dans les programmes de soutien à domicile, enfance/jeunesse/famille et santé mentale; rapport de recherches

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Référence bibliographique [1190]

Morin, Paul, Crevier, Marie, Couturier, Yves, Dallaire, Nicole, Dorvil, Henri et Johnson-Lafleur, Janique. 2009. Signification du chez-soi et intervention psychosociale à domicile dans les programmes de soutien à domicile, enfance/jeunesse/famille et santé mentale; rapport de recherche. Sherbrooke: Centre de santé et de services sociaux-Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Les objectifs spécifiques étaient les suivants.
1) Par le biais des témoignages des usagers, décrire l’expérience de l’intervention chez-soi et plus spécifiquement comment la signification du chez-soi est mise en jeu lors d’une intervention psychosociale à domicile.
2) Analyser la perspective des intervenants quant à l’intervention psychosociale au chez-soi d’une personne.
3) Discerner comment l’intervenant prend en considération la signification du chez-soi lors d’une intervention psychosociale à domicile. » (p. ix)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Des entrevues semi-dirigées (N=40) ont été réalisées auprès de 18 usagers et 22 intervenants répartis dans les trois programmes ciblés. Notre recherche s’est déroulée sur le territoire du Centre de santé et de services sociaux − Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (Estrie) et du CSSS du Sud-Ouest – Verdun. » (p. ix)

Instruments:
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Le chez-soi prend beaucoup de temps d’un individu, de ses ressources et de ses émotions. Il représente un lieu d’intimité, de sécurité, de contrôle, de liberté, de créativité et d’expression. Un tel processus permet alors de transformer ‘a house into a home’, et ce, dans un cadre quotidien où s’instaure un sens d’assurance et où l’individu est en contrôle et en sécurité. À cet égard, le concept de sécurité ontologique représente un concept fondamental utilisé par nombre de chercheurs qui s’intéressent à la signification du chez-soi. Notre projet de recherche visait à identifier, en regard de la signification du chez-soi, les aspects facilitant l’intervention psychosociale au chez-soi d’une personne dans trois programmes de services psychosociaux : Soutien à domicile, Enfance/Jeunesse/Famille et Santé mentale. […] Nous avons constaté à quel point l’expérience d’habiter un domicile, de le faire sien afin qu’il devienne notre chez-soi, est une expérience fondatrice pour les personnes vulnérables en quête d’autonomie. Si la recension des écrits que nous avons effectuée nous a [sic] apparu pessimiste quant à la prise en compte de la sécurité ontologique dans le cadre de pratiques d’intervention à domicile, nous avons constaté qu’en réalité, les intervenants étaient justement conscients de l’importance de la signification du chez-soi et de la sécurité ontologique pour les usagers, à l’exception notable toutefois de la dimension de la sécurité qui nous a semblé sous-estimée de la part des intervenants. » (p. ix) Les auteurs présentent aussi différents programmes d’intervention destinés aux familles.