Les pratiques d’aide aux familles dans les organismes non gouvernementaux au Québec

Les pratiques d’aide aux familles dans les organismes non gouvernementaux au Québec

Les pratiques d’aide aux familles dans les organismes non gouvernementaux au Québec

Les pratiques d’aide aux familles dans les organismes non gouvernementaux au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [11893]

Turcotte, Daniel, Saint-Jacques, Marie-Christine, Richard, Marie-Claude, Roy, Philippe et Spira, Céline. 2011. «Les pratiques d’aide aux familles dans les organismes non gouvernementaux au Québec ». La Revue Internationale de l’Éducation Familiale, vol. 30, no 2, p. 95-118.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Un certain nombre d’études ont documenté les services offerts aux jeunes et aux familles par les établissements publics […] Bien qu’il existe quelques travaux sur le sujet, […] l’offre de services dans les organismes communautaires qui s’adressent aux familles, organismes qui représentent pourtant des acteurs importants dans ce champ d’action, est cependant beaucoup moins connue. Cet article présente les résultats d’une étude qui a été réalisée pour mieux documenter ces pratiques.» (p. 97)

Questions/Hypothèses :
«Trois questions ont orienté la présente recherche sur ces pratiques: 1) Quels sont les services offerts par les OCF [organismes communautaires Famille]? 2) Quels sont les objectifs visés par ces services? 3) Quelle population atteignent-ils?» (p. 99)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les organismes sollicités pour l’étude ont été identifiés à partir de la liste des membres de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille. Au total, 26 organismes ont été sollicités; sur cette base, 22 répondants provenant de 19 organismes différents ont pu être rencontrés pendant la période de collecte de données qui s’est déroulée entre les mois de novembre 2006 et de juin 2007. Très majoritairement, les personnes qui ont été rencontrées sont des femmes (21 sur 22). […] Dix parents ont également été rencontrés pour faire part de leur expérience comme participants aux activités de ces organismes.» (p. 100)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Globalement, les pratiques recensées correspondent à des activités de soutien aux parents, de socialisation des familles et de stimulation des enfants […] L’action de ces organismes se caractérise par une grande diversité aussi bien dans l’offre de services que dans les méthodes d’intervention adoptées et le profil des personnes visées. L’examen des services indique qu’une grande importance est accordée à l’offre de services concrets, qu’il s’agisse d’aide matérielle (banque alimentaire, joujouthèque) ou de mesures temporaires de garde comme le répit-dépannage. En outre, l’intervention de groupe y est nettement privilégiée […] Les visées préventive et éducative et la préoccupation pour l’entraide qui caractérisent l’action des organismes communautaires Famille, situent leur action sur un tout autre registre que celui des établissements publics. Alors que l’offre de services de ces établissements s’amorce généralement en réaction à un problème spécifique auquel l’enfant ou la famille fait face, les organismes communautaires Famille privilégient une intervention qui rejoint différentes facettes de la vie familiale. Il ne s’agit pas seulement d’apporter une réponse à un besoin spécifique ou de solutionner un problème particulier, mais d’améliorer les compétences parentales en favorisant le développement de la confiance en soi, l’augmentation du contrôle sur sa vie (ou empowerment) et l’engagement dans la communauté.» (p. 112-113)