Le rôle des conditions de travail dans la satisfaction et la loyauté des infirmières d’agence au Québec
Le rôle des conditions de travail dans la satisfaction et la loyauté des infirmières d’agence au Québec
Le rôle des conditions de travail dans la satisfaction et la loyauté des infirmières d’agence au Québec
Le rôle des conditions de travail dans la satisfaction et la loyauté des infirmières d’agence au Québecs
|
Référence bibliographique [11891]
Tremblay, Michel, Chênevert, Denis et Hébert, Audrey. 2012. «Le rôle des conditions de travail dans la satisfaction et la loyauté des infirmières d’agence au Québec ». Relations industrielles / Industrial Relations, vol. 67, no 3, p. 477-504.
Intentions : «D’une façon plus spécifique, cet article a pour objectif d’évaluer l’influence d’un certain nombre de conditions de travail sur la loyauté des infirmières envers leur agence de placement. Pour ce faire, deux études complémentaires ont été réalisées. [L]a première étude vise à tester le rôle médiateur de la satisfaction au travail entre les sources de motivation à choisir l’intérim (conditions de travail) et l’intention de rester à l’emploi de l’agence. La seconde étude, vise à évaluer l’effet de l’accessibilité perçue des conditions de travail sur l’attachement émotionnel des infirmières à l’égard de leur agence.» (p. 478)
Questions/Hypothèses : Les hypothèses sont les suivantes: «[H1] Les motivations familiales ou personnelles des infirmières dans leur choix du travail d’intérim exercent une influence sur leur satisfaction au travail. [H2] Les motivations économiques des infirmières dans leur choix du travail d’intérim exercent une influence sur leur satisfaction au travail. [H3] Les motivations professionnelles des infirmières dans leur choix du travail d’intérim exercent une influence sur leur satisfaction au travail. [H4] Les motivations associées aux préférences personnelles des infirmières dans leur choix du travail d’intérim exercent une influence sur leur satisfaction au travail. [H5] (a) Les motivations familiales ou personnelles, (b) économiques, (c) professionnelles et (d) liées aux préférences personnelles exercent une influence sur la loyauté des infirmières intérimaires (mesurée en termes d’engagement et d’intention de rester à l’agence). [H6] La satisfaction envers l’agence exerce un effet médiateur entre (a) les motivations familiales ou personnelles, (b) les motivations économiques, (c) les motivations professionnelles, (d) les préférences personnelles et l’intention de conserver leur emploi à l’agence.» (p. 481-486)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «La première étude repose sur un sondage par questionnaire réalisé auprès de 500 infirmières oeuvrant dans les API [agences de placement infirmier]. […] L’échantillon est composé très majoritairement d’infirmières (87%) travaillant dans la grande région de Montréal (46,2%), dont 21,8% ont moins de 29 ans, 35,4% entre 30 et 39 ans, 21,8% entre 40 et 49 et 21% ayant plus de 50 ans.» (p. 486) «La seconde étude a été réalisée auprès du personnel infirmier à l’emploi de deux API localisées dans la grande région de Montréal.» (p. 491)
Instruments : Questionnaires
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Nos résultats indiquent que la formation et le développement des compétences, le choix des horaires de travail et des mandats, et la possibilité de réaliser des activités davantage professionnelles peuvent contribuer à une plus grande loyauté à l’égard de l’agence. Malgré cela, les motivations et les ressources que nous avons étudiées n’expliquent que 22,7% de la satisfaction au travail, 8% des intentions de rester au sein de l’agence et 46% de variance sur le plan de l’engagement affectif.» (p. 496) «Par ailleurs, le désir de pouvoir concilier le travail, la famille et la vie privée semble également une source de satisfaction et de loyauté pour ces infirmières. Nous avons trouvé une forte corrélation (0,36) entre les motivations associées à la flexibilité des horaires et à la conciliation travail-famille. Cela suggère que ces motivations sont intimement liées et qu’elles exercent, non seulement un pouvoir d’attraction, mais aussi un pouvoir de rétention chez les infirmières intérimaires.» (p. 493-494)