Les mariages au Québec en 2011 : l’âge au premier mariage continue d’augmenter
Les mariages au Québec en 2011 : l’âge au premier mariage continue d’augmenter
Les mariages au Québec en 2011 : l’âge au premier mariage continue d’augmenter
Les mariages au Québec en 2011 : l’âge au premier mariage continue d’augmenters
|
Référence bibliographique [11886]
St-Amour, Martine. 2012. «Les mariages au Québec en 2011 : l’âge au premier mariage continue d’augmenter ». Coup d’oeil sociodémographique, no 18, p. 1-6.
Intentions : Cet article aborde les tendances démographiques concernant les mariages au Québec.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Les données sur les mariages proviennent du Registre des événements démographiques, tenu par l’Institut de la statistique du Québec.» (p. 2)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Les données sur les mariages de 2011 confirment plusieurs tendances observées au cours des dernières années. Par exemple, les mariages demeurent non seulement peu fréquents au Québec, ils sont aussi de plus en plus tardifs, comme l’illustre une nouvelle hausse de l’âge moyen au premier mariage chez les hommes et chez les femmes. Autre tendance lourde, la part des cérémonies religieuses poursuit sa baisse en 2011, tout comme celle des mariages officialisés au palais de justice. En revanche, les mariages célébrés par une ’personne désignée’, qui peut notamment être un ami ou un membre de la famille du couple, gagnent encore en popularité. Ces phénomènes traduisent des changements dans le rôle du mariage et dans la relation que les Québécois entretiennent avec cette institution.» (p. 1)