Solidarités intergénérationnelles en matière d’habitation : un pensez-y-bien!
Solidarités intergénérationnelles en matière d’habitation : un pensez-y-bien!
Solidarités intergénérationnelles en matière d’habitation : un pensez-y-bien!
Solidarités intergénérationnelles en matière d’habitation : un pensez-y-bien!s
|
Référence bibliographique [11885]
Spira, Céline. 2013. «Solidarités intergénérationnelles en matière d’habitation : un pensez-y-bien! ». Vie et vieillissement, vol. 10, no 3, p. 16-21.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «Cet article informatif vise à partager une partie du savoir de familles corésidentes rencontrées pour une recherche menée dans le cadre d’un mémoire de maîtrise en service social à l’Université Laval.» (p. 16)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Les principales caractéristiques sociodémographiques des douze personnes répondant à la présente étude sont les suivantes. Dans 10 cas, ce sont des femmes. Les deux hommes sont de la génération aînée. Les répondantes des ménages cadets sont âgées de 25 à 59 ans et l’âge des personnes aînées rencontrées varie de 53 à 91 ans.» (p. 17)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Il ressort de cela que l’équilibre entre le désir d’actualiser des solidarités familiales et le souhait de préserver un espace de vie privée constitue l’aspect central de la cohabitation. D’autres enjeux sont également présents dont la préservation de l’intimité, la gestion commune de l’entretien extérieur et le sentiment d’obligation de soutien. Certains facteurs facilitent la cohabitation. Les principaux touchent à la sphère relationnelle: bien connaître les personnes avant le partage d’un même toit; avoir une bonne entente avant la cohabitation; le tempérament facile des membres apparentés et la discrétion du ménage aîné envers le ménage cadet. Mais d’autres facteurs entrent également en jeu: la grandeur de la propriété, les règles administratives et la situation financière du ménage propriétaire. Chaque réalité des familles rencontrées pour l’étude comporte ses particularités et leur expérience se tisse au fil de leur vie quotidienne. Ces personnes sont des pionnières de la cohabitation moderne dans le contexte québécois. Les solidarités familiales intergénérationnelles en matière d’habitation représentent un champ de la gérontologie sociale à explorer.» (p. 20-21)