Homme à femmes : le proxénète et sa place parmi les prostituées
Homme à femmes : le proxénète et sa place parmi les prostituées
Homme à femmes : le proxénète et sa place parmi les prostituées
Homme à femmes : le proxénète et sa place parmi les prostituéess
|
Référence bibliographique [11881]
Savoie-Gargiso, Isa et Morselli, Carlo. 2013. «Homme à femmes : le proxénète et sa place parmi les prostituées ». Criminologie, vol. 46, no 1, p. 243-268.
Intentions : «La présente étude se penche sur les rôles, les interactions et l’échange des ressources au sein d’un réseau de prostitution démantelé par un service de police […] Plutôt que d’inscrire le débat dans la perspective de l’exploitation des prostituées par les proxénètes, l’analyse de ce réseau est réalisée dans une perspective du partage des ressources, qui sont plus souvent utilisées pour d’autres types de réseaux criminels. Cette perspective tient compte de la façon dont une prostituée est dominée ou pas par son proxénète et de quelle manière cela détermine le rôle de celui-ci dans le processus d’échange.» (p. 243)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «La base empirique de cette étude s’étend à une enquête d’un réseau de proxénètes et de prostituées dans une grande ville canadienne réalisée en 2003. […] En tout, 55 000 pages de transcriptions d’écoute électronique ont été amassées durant l’enquête. Les lignes téléphoniques mises sous écoute étaient celles des principaux proxénètes ciblés, de quelques prostituées, de quelques amis des proxénètes ainsi que celle des parents des deux principaux proxénètes. […] Au départ, 202 personnes se retrouvaient dans le réseau. Toutefois, afin de réaliser cette analyse, soixante individus ont été exclus parce qu’il n’a pas été possible de les identifier malgré leur mention dans les conversations interceptées ou parce que leur importance était trop minime. Ainsi, la matrice est formée de 142 personnes.» (p. 248-249)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Deux autres acteurs du réseau sont les parents des proxénètes 1 et 2 […] La mère des proxénètes est surtout importante. Elle entretient des liens particuliers avec certaines des prostituées de ses fils. […] À ses fils, elle donne parfois des conseils sur la façon d’agir avec les prostituées qui semblent moins heureuses, qui semblent vouloir les quitter. Elle les motive à avoir des petites attentions pour chacune. […] Ainsi, le rôle de la mère dans la vie de ses fils, les proxénètes 1 et 2, est essentiel à l’évolution de ceux-ci comme proxénètes. Le proxénète 1 indique à plusieurs reprises que l’opinion de sa mère est importante, qu’il souhaite lui offrir un bel avenir.» (p. 256-257) «[S]i les proxénètes sont encore très présents dans le milieu de la prostitution, c’est que leur fonction et leur rôle leur permettent de rester actifs dans cet univers. Le proxénète répond donc à certains besoins des prostituées tels que l’amour, la protection, le besoin de se sentir en sécurité. Plus particulièrement, les relations d’affaires qui peuvent se créer entre un proxénète et une prostituée n’excluent pas l’existence d’un caractère amoureux dans la relation, ce qui peut cependant contribuer à la vulnérabilité de la prostituée et à son exploitation.» (p. 264)