L’expérience parentale auprès d’un enfant différent

L’expérience parentale auprès d’un enfant différent

L’expérience parentale auprès d’un enfant différent

L’expérience parentale auprès d’un enfant différents

| Ajouter

Référence bibliographique [1188]

Morin, Stéphane et Lacharité, Carl. 2009. «L’expérience parentale auprès d’un enfant différent». Dans Comprendre les familles pour mieux intervenir : repères conceptuels et stratégies d’action , sous la dir. de Carl Lacharité et Gagnier, Jean-Pierre, p. 253-273. Montréal: Gaëtan Morin.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce chapitre traite de l’expérience familiale lorsque la famille accueille un enfant présentant une déficience intellectuelle ou d’autres formes d’incapacités développementales. Il met l’accent plus particulièrement sur l’expérience vécue par les parents.» (p. 254)

Questions/Hypothèses :
«La problématique fondamentale qui sous-tend le chapitre est la suivante : jusqu’à quel point être parent d’un enfant qui présente une déficience intellectuelle est-il souffrant?» (p. 255)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Ce chapitre s’intéresse à l’expérience des parents qui ont un enfant différent, et aussi au regard que les gens posent sur eux. «Ce chapitre comprend trois parties. Tout d’abord, nous proposons une réflexion sur l’expérience parentale sous l’angle de la pathologisation de celle-ci. Par la suite, nous tentons de définir et de mieux comprendre la notion de souffrance parentale. Finalement, avec le support des éléments développés, nous amenons une réflexion sur l’influence de ces conceptions sur l’intervention auprès des familles. Nous concluons chacune des parties en suggérant un questionnement permettant au lecteur de prendre conscience de ses propres préconceptions et, conséquemment, de l’impact de celles-ci sur ses actions professionnelles auprès de ces familles.» (p. 256)