La construction identitaire des garçons et la réussite au cégep

La construction identitaire des garçons et la réussite au cégep

La construction identitaire des garçons et la réussite au cégep

La construction identitaire des garçons et la réussite au cégeps

| Ajouter

Référence bibliographique [11878]

Roy, Jacques, Bouchard, Josée et Turcotte, Marie-Anne. 2012. «La construction identitaire des garçons et la réussite au cégep ». Service Social, vol. 58, no 1, p. 55-67.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objet de cet article est de rendre compte des éléments tenant spécifiquement à la construction identitaire des garçons dans leur rapport à l’univers scolaire.» (p. 55

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon compte «611 étudiants répartis dans 27 collèges […].» De plus, 64 cégépiens ont été interviewés en groupe.

Instruments :
- Questionnaire
- Guide d’entretien de groupe semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


«L’examen du parcours scolaire des étudiants au cégep, de leurs attitudes, de leurs valeurs, a mis en évidence certaines différences selon le genre. Ces différences, comme nous venons de le souligner plus haut, sont largement tributaires de mécanismes de socialisation distincts selon le genre. La construction identitaire des garçons, comme celle des filles, puiserait largement à ces mécanismes. Tout au long de notre étude, un fil d’Ariane s’est imposé du côté des garçons: leur quête d’autonomie. Celle-ci serait nettement plus présente et affirmée chez eux que chez les filles. Aussi, elle expliquerait bon nombre d’attitudes et de comportements des garçons à l’égard du monde scolaire.» (p. 65) Notons que de «manière générale, chez les garçons, des facteurs liés aux valeurs familiales et au soutien parental aux études semblent agir d’une manière plus sensible sur leur volonté de poursuivre leurs études.» (p. 61) «En ce qui concerne la relation avec les parents […], la quête identitaire des garçons semble prendre racine dans leur recherche d’autonomie. Ils se situent ainsi dans une logique de détachement des parents. À cet égard, ils soulignent que même si le soutien de leurs parents revêt une importance pour eux, ils ne souhaitent pas que ces derniers se montrent trop insistants à leur endroit dans leur volonté de les aider et dans le fait de les questionner sur leurs choix, leurs études, etc.» (p. 63)