La paternité dans un contexte de consommation maternelle abusive d’alcool et de drogues

La paternité dans un contexte de consommation maternelle abusive d’alcool et de drogues

La paternité dans un contexte de consommation maternelle abusive d’alcool et de drogues

La paternité dans un contexte de consommation maternelle abusive d’alcool et de droguess

| Ajouter

Référence bibliographique [1186]

Morissette, Pauline, Devault, Annie et Bourque, Sonia. 2009. «La paternité dans un contexte de consommation maternelle abusive d’alcool et de drogues ». Enfances, Familles, Générations, no 11, p. 1-24.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions:
« Cette étude voulait documenter l’expérience et l’engagement des pères auprès de leur enfant, leur rôle dans la famille et les facteurs qui renforcent ou inhibent leurs efforts à soutenir la mère au regard de sa consommation et de sa transition vers la parentalité. » (p. 3)

Question/hypothèses:
« Quel est le profil sociodémographique et de consommation des mères et des pères avant la naissance de l’enfant? Quelle est la place de la consommation dans la rencontre des conjoints? Quel est le désir ou le projet d’enfant des pères dans un contexte de consommation maternelle? Les pères ont-ils des appréhensions associées à la consommation de la mère durant la grossesse? Comment évoluent la consommation et la relation parentale après la naissance de l’enfant? » (p. 7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau:
- 20 pères et 20 mères pour la première phase des entretiens
- 16 pères et 16 mères pour la deuxième phase des entretiens
- 72 entretiens au total

Instruments:
- Questionnaire (pour les données questions socio-démographiques)
- Guide d’entretiens semi-structurés

Type de traitement de données:
Analyse de contenu

3. Résumé


« Malgré un nombre important d’études relatives à la thématique Parentalité alcool et drogue, le rôle du partenaire / père des mères consommatrices a été négligé. Le matériel présenté dans cet article est tiré d’une étude qualitative québécoise menée auprès de 20 pères et de 20 parturientes consommatrices abusives de SPA [substances psychoactives] rencontrés à deux moments. Le but est de présenter le profil sociodémographique des parents, la consommation des mères dans les mois précédant la naissance de l’enfant, la consommation passée et actuelle des pères ainsi que certains éléments-clés de l’expérience parentale et conjugale des pères en contexte. » (p. 1)