L’intervention comportementale appliquée à un enfant ayant une déficience intellectuelle

L’intervention comportementale appliquée à un enfant ayant une déficience intellectuelle

L’intervention comportementale appliquée à un enfant ayant une déficience intellectuelle

L’intervention comportementale appliquée à un enfant ayant une déficience intellectuelles

| Ajouter

Référence bibliographique [11859]

Poirier, Nathalie et Florigan Ménard, Christine. 2013. «L’intervention comportementale appliquée à un enfant ayant une déficience intellectuelle ». Revue francophone de la déficience intellectuelle, vol. 24, p. 152-164.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette présente étude vise à évaluer l’influence d’une intervention comportementale intensive auprès d’un enfant âgé de quatre ans présentant une déficience intellectuelle. Les compétences de cet enfant, avant et suite à l’ICI [(Intervention comportementale intensive)], sont comparées à celles de trois autres enfants: (a) une jeune présentant un trouble envahissant du développement bénéficiant d’ICI, (b) une ayant une déficience intellectuelle et profitant des services autres que de l’ICI offerts par un CRDITED [(Centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement)] et (c) une ayant une déficience intellectuelle et qui fréquente un service de garde éducatif. Toutefois, l’objectif premier de l’étude, par la mise en place d’interventions comportementales intensives, veut également mesurer l’amélioration des habiletés fonctionnelles telles que les compétences conceptuelles (communication, acquis préscolaires, responsabilité), les habiletés sociales (jeux et relations avec les autres) et les aptitudes pratiques (fonctionnement en milieu de garde, sécurité et autonomie) de l’enfant présentant une déficience intellectuelle.» (p. 154)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les [quatre] participants présentent une déficience intellectuelle et sont âgés de quatre et cinq ans et commencent la maternelle l’année suivante.» (p. 155)

Instruments :
Questionnaire
(Échelle d’intelligence de Wechsler pour la période préscolaire et primaire – troisième édition, version pour francophones du Canada (WPPSI-III); Système d’évaluation du comportement adaptatif-II pour le gardien et pour le parent (ABAS-II); Liste de vérification du comportement des enfants de 1,5 à 5 ans (ASEBA))

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les CRDITED ont le mandat d’offrir un programme d’ICI aux enfants présentant un trouble envahissant du développement (TED). En parallèle, les enfants ayant une déficience intellectuelle (DI) ne bénéficient pas de ce type de service.» (p. 152) «Les résultats indiquent que les enfants ciblés présentent en fonction de leur âge chronologique ou développemental des acquis se trouvant au niveau du plan intermédiaire, soit d’un niveau de quatre ans, ce qui représente pour les enfants un retard de développement d’environ un an indiquant, par le fait même, un retard cognitif léger.» (p. 159) «Les résultats de cette recherche soulignent l’importance de poursuivre les études sur les interventions comportementales auprès d’enfants ayant une déficience intellectuelle, que ceux-ci présentent ou non des comportements associés au trouble envahissant du développement. En plus de la programmation comportementale, les données indiquent que plus l’enfant reçoit d’heures d’interventions plus il est probable de voir apparaître, de maintenir ou de généraliser les habiletés dans toutes les sphères de leur développement contrairement à un enfant qui reçoit peu d’heures de suivi et où les résultats n’indiquent qu’un maintien de leurs habiletés.» (p. 161)