Les aspects positifs et les difficultés de la vie des parents d’enfants ayant un TSA
Les aspects positifs et les difficultés de la vie des parents d’enfants ayant un TSA
Les aspects positifs et les difficultés de la vie des parents d’enfants ayant un TSA
Les aspects positifs et les difficultés de la vie des parents d’enfants ayant un TSAs
|
Référence bibliographique [11858]
Poirier, Nathalie et Des Rivières-Pigeon, Catherine. 2013. «Les aspects positifs et les difficultés de la vie des parents d’enfants ayant un TSA ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 34, no 3, p. 243-260.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «La réalité des familles d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) est complexe. Afin de mieux connaître celle-ci, il est essentiel d’en faire un portrait global. Cet article présente les résultats d’une recherche exploratoire effectuée auprès de [...] parents d’enfants présentant un TSA, visant à documenter leur expérience par la perception qu’ils ont de leur rôle parental, leurs compétences, leurs défis, leurs activités, la composition de leur réseau social ainsi que des qualités de leur enfant et les activités qu’ils partagent ensemble. Son objectif est de contribuer à la littérature sur l’expérience de ces familles.» (p. 259)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Vingt-deux parents d’enfants âgés entre trois et cinq ans et présentant un diagnostic de TSA, ont été sollicités et ont accepté de participer à l’entretien. Ces parents sont essentiellement des mères puisque l’échantillon est composé de vingt mères et de deux pères. De ces parents, vingt-et-un étaient en couple et une maman vivait seule avec son enfant.» (p. 248)
Instruments : Questionnaire (Fiches de la trousse d’intervention ‘Moi, comme parent…’)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Ainsi, le principal constat pouvant être tiré de cette étude est que malgré les difficultés et les défis majeurs auxquels font face ces familles, la relation entre les parents et leur enfant ayant un TSA comporte de nombreux aspects positifs. On retrouve d’ailleurs plusieurs similitudes entre les réponses des parents de jeunes enfants présentant un TSA et celles données par les parents de l’étude de Lavigueur et ses collaborateurs (2008b), dont les enfants ne présentaient pas de trouble particulier. Les réponses des parents concernant les qualités de l’enfant et les plaisirs partagés indiquent en effet que ces familles peuvent avoir une perception positive de leur enfant et de ses capacités. L’altération des habiletés sociales et de la communication qui caractérise le TSA ne semble pas empêcher les parents d’effectuer des activités agréables et gratifiantes avec leurs enfants. Les résultats révèlent également que les qualités perçues peuvent aller à l’encontre des caractéristiques habituellement associées au trouble autistique. En effet, un enfant peut avoir un diagnostic de TSA et démontrer non seulement de l’affection envers ses parents, mais également être identifié comme sociable, serviable, sensible et drôle.» (p. 255)