Enjeux liés à l’adoption d’enfants exposés in utero aux substances psychoactives

Enjeux liés à l’adoption d’enfants exposés in utero aux substances psychoactives

Enjeux liés à l’adoption d’enfants exposés in utero aux substances psychoactives

Enjeux liés à l’adoption d’enfants exposés in utero aux substances psychoactivess

| Ajouter

Référence bibliographique [1185]

Morissette, Pauline, Pagé, Geneviève, Poirier, Marie-Andrée et Carignan, Michel. 2009. «Enjeux liés à l’adoption d’enfants exposés in utero aux substances psychoactives». Dans Parentalité, alcool et drogues : un défi multidisciplinaire , sous la dir. de Pauline Morissette et Venne, Marielle, p. 97-122. Montréal: Éditions du CHU Sainte-Justine.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette étude « [...] traite de nombreux enjeux liés à l’adoption des enfants exposés in utero aux substances psychoactives, tant pour les enfants que pour les parents adoptants et les intervenants ». (p. 22-3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Études récentes (études longitudinales transversales, revue de la documentation)
- Écrits cliniques publiés au cours des dix dernières années

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« On note en général une amélioration dans différentes sphères du développement chez les enfants exposés qui sont adoptés, ce qui permet de croire que l’environnement exerce une influence positive permettant de rattraper les retards de développement lorsqu’il y en a. D’après les études menées auprès de parents qui adoptent un enfant exposé ou présentant des besoins particuliers, ces derniers rapportent de nombreuses préoccupations. […] Malgré les difficultés qui peuvent survenir dans leur relation avec l’enfant et dans l’exercice de leur rôle parental, les parents adoptants sont majoritairement satisfaits de leur expérience d’adoption et profondément attachés à leur enfant. […] Tel que mentionné par Rosenthal et al. (1996), il est essentiel que les parents adoptants aient accès à un maximum d’informations sur le vécu préadoption de l’enfant afin de calmer leurs inquiétudes et leur fournir les moyens nécessaires pour comprendre et répondre aux besoins spécifiques de l’enfant. » (p. 117)