Recension des facteurs associés à l’établissement de relations enfant-éducateur au service du sain développement de l’enfant
Recension des facteurs associés à l’établissement de relations enfant-éducateur au service du sain développement de l’enfant
Recension des facteurs associés à l’établissement de relations enfant-éducateur au service du sain développement de l’enfant
Recension des facteurs associés à l’établissement de relations enfant-éducateur au service du sain développement de l’enfants
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Référence bibliographique [11849]
Perreault, Michelle et Brunet, Luc. 2012. «Recension des facteurs associés à l’établissement de relations enfant-éducateur au service du sain développement de l’enfant ». Revue des sciences de l’éducation, vol. 38, no 3, p. 578-599.
Intentions : «[C]ette recherche présentera la définition de la relation enfant-éducateur et les liens qui unissent sa qualité à diverses dimensions du développement de l’enfant et de la réussite scolaire. Par la suite, cet article tentera de circonscrire les facteurs associés à la création de relations enfant-éducateur optimales. Il est à souhaiter que les constats dressés à partir de cette analyse sauront aider les chercheurs, les décideurs, les éducateurs et les autres acteurs œuvrant en milieu éducatif, à mieux orienter leurs efforts visant à favoriser le sain développement des enfants.» (p. 580)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Pour cette recherche, une revue de la documentation a été effectuée à l’automne 2010 à l’aide des bases de données ERIC et PsycINFO.» (p. 584)
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«De 0 à 5 ans, l’enfant établit des liens socioaffectifs avec les adultes qui l’entourent, avec ses parents d’abord, mais également avec ses éducateurs. Puisque la qualité de ses relations influence son développement social, cognitif et comportemental ainsi que sa réussite scolaire, cette recherche documentaire [a répertorié] les facteurs associes à celle-ci.» (p. 578) Ainsi, «[s]elon une revue de la documentation effectuée par Belsky et ses collaborateurs (1995), il est possible de distinguer deux types de déterminants de la qualité de l’attachement parental: les déterminants classiques, qui concernent le tempérament de l’enfant et la qualité des soins prodigues par les parents, ainsi que les déterminants de nature psychologique et contextuelle, qui font référence aux stresseurs, au soutien social ainsi qu’à la sante psychologique du parent. En milieu éducatif, il est possible d’identifier deux types de facteurs similaires: les facteurs personnels et familiaux propres à l’enfant ou à l’éducateur, et les facteurs psychologiques et contextuels affectant le vécu de l’éducateur au travail.» (p. 585)