Référence bibliographique [11847]
Pelchat, Diane, Lefebvre, Hélène, Bouchard, Jean-Marie et Rousseau, S. 2000. La relation de confiance lors de l’annonce de la déficience motrice cérébrale et de ses incapacités : point de vue des parents, des médecins et des professionnels. Par quelles évolutions éduquer et former au XXIième siècle? Savoirs et incertitudes. http://www.inrp.fr/biennale/5biennale/Contrib/Long/L313.htm. Page consultée le 2 septembre 2014.
Accéder à la publication
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
«L’étude qualitative du processus de l’annonce de la déficience motrice cérébrale: expérience des parents, des médecins et des professionnels émane des besoins rapportés par les milieux d’intervention et s’insère dans une démarche de partenariat avec les centres de réadaptation. Elle a pour but de décrire le processus de l’annonce du diagnostic de la DMC à partir de l’expérience des différents acteurs impliqués et de mettre en lumière les éléments qui facilitent ou qui contraignent l’établissement de la relation de confiance entre les parents et les professionnels et les médecins.» (page web)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
«L’échantillon est composé de dix familles dont 19 parents d’enfant atteint de DMC. Neuf enfants sur dix sont âgés de trois à quatre ans et demi au moment de l’entrevue. Sept d’entre eux sont nés prématurément dont trois couples de jumeaux. Cinq enfants présentent une atteinte de type paraplégie qualifiée de légère à sévère, deux des hémiplégies et trois des quadriplégies. Il compte 13 professionnels (physiothérapeutes, ergothérapeutes, infirmières, psychologues, travailleur social, psychologue et éducateur spécialisé) et six médecins spécialistes (néonatalogistes, pédiatres, physiatres, orthopédistes pédiatriques) impliqués auprès de cette clientèle.» (page web) «L’étude de type qualitatif s’inscrit dans la tradition des recherches interprétatives de type exploratoire (Van der Maren, 1995). Elle permet une démarche signifiante de reformulation de témoignages ou d’expériences (Filion et al., 1996; Mucchielli, 1996). Elle s’intéresse aux actions que les individus entreprennent à partir de leur représentation de la réalité, selon leur conception du monde et les possibilités du moment (Deslauriers, 1991).» (page web)
Type de traitement des données :
Analyse de contenu
3. Résumé
«Les facteurs qui influencent l’annonce de la DMC et ses incapacités sont le contexte de l’annonce de la DMC et des incapacités, les facteurs liés au sous-système individuel, conjugal, parental et extra-familial. Lorsque les professionnels et les médecins sont interrogés sur les circonstances qui auraient facilité une annonce et les parents sur ce qui a adouci, rend moins douloureuse ou facilite leur expérience lors de l’annonce du diagnostic et celle des incapacités, ce sont d’abord les facteurs liés au contexte dans lequel s’est déroulée l’annonce qui sont cités. Parents et professionnels accordent ensuite un poids important aux facteurs reliés au sous-système individuel: connaissance antérieure du problème, attribution de la cause de la déficience, la déficience, des facteurs liés l’expérience antérieure, à la personnalité des parents et des professionnels. Les professionnels et les médecins sont les seuls à évoquer les facteurs directement liés à la connaissance de la déficience par les parents (gravité, incertitude) comme facilitant le processus de l’annonce. Il en est de même pour les facteurs liés aux sous-systèmes parental, conjugal ou extra familial.» (page web)