Variations sur les apprentissages réalisés par les mères et les pères suite à l’application d’un programme d’intervention familial (PRIFAM). Par quelles évolutions éduquer et former au XXIième siècle?

Variations sur les apprentissages réalisés par les mères et les pères suite à l’application d’un programme d’intervention familial (PRIFAM). Par quelles évolutions éduquer et former au XXIième siècle?

Variations sur les apprentissages réalisés par les mères et les pères suite à l’application d’un programme d’intervention familial (PRIFAM). Par quelles évolutions éduquer et former au XXIième siècle?

Variations sur les apprentissages réalisés par les mères et les pères suite à l’application d’un programme d’intervention familial (PRIFAM). Par quelles évolutions éduquer et former au XXIième siècle?s

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Référence bibliographique [11846]

Pelchat, Diane, Lefebvre, Hélène et Bouchard, Jean-Marie. 2000. Variations sur les apprentissages réalisés par les mères et les pères suite à l’application d’un programme d’intervention familial (PRIFAM). Par quelles évolutions éduquer et former au XXIième siècle?. http://www.inrp.fr/biennale/5biennale/Contrib/Long/L312.htm.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche porte sur l’expérience différentielle des pères et des mères suite à la naissance d’un enfant ayant une trisomie 21. Elle s’inscrit dans la continuité d’une étude portant sur les apprentissages rétrospectifs réalisés par les parents et les infirmières suite à l’application d’un programme d’intervention familial précoce, le PRIFAM [programme d’intervention familial]. Elle vise à mieux comprendre les différences et les similitudes dans l’expérience subjective des mères et des pères suite la naissance de leur enfant ayant une trisomie 21.» (page web)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon étudiée est constituée de 9 parents […] lesquels ont donné naissance à un enfant atteint d’une trisomie 21 et dont les enfants ont actuellement entre 3 et 5 ans.» (page web)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«L’étude des différences et des similitudes entre l’expérience des pères et celle des mères met à jour la dynamique familiale qui s’installe quand un enfant a un problème de santé. Force est de constater que les familles qui comptent un enfant avec un problème de santé présentent de nombreuses similitudes avec les autres familles, bien que les difficultés communes à ces deux types de familles soient exarcerbées [sic] par la présence de l’enfant qui a un problème. Les résultats ont mis en lumière l’importance des conceptions individuelles des rôles de même que les attentes des conjoints en regard de leur expérience actuelle. Des nombreux résultats obtenus, il apparaît que la répartition des rôles entre les conjoints, le soutien mutuel, la complémentarité et la recherche de consensus par le dialogue sont des thématiques à travers lesquelles l’expérience des pères et des mères se rejoint. La principale différence qui existe entre le père et la mère réside en la façon de percevoir la situation et de vivre avec la différence de l’enfant ayant une trisomie. […] Il appert que l’éducation et les soins prodigués sont axés vers l’objectif de réduire l’écart entre ce que l’enfant a comme capacité et ce que le monde social attend de lui.» (page web)