Les fondements du groupe psychoéducatif Moi et mon enfant: pour parents ayant un trouble de personnalité limite

Les fondements du groupe psychoéducatif Moi et mon enfant: pour parents ayant un trouble de personnalité limite

Les fondements du groupe psychoéducatif Moi et mon enfant: pour parents ayant un trouble de personnalité limite

Les fondements du groupe psychoéducatif Moi et mon enfant: pour parents ayant un trouble de personnalité limites

| Ajouter

Référence bibliographique [11843]

Ounis, Linda et Laporte, Lise. 2011. «Les fondements du groupe psychoéducatif Moi et mon enfant: pour parents ayant un trouble de personnalité limite ». Défi jeunesse, vol. 17, no 3, p. 4-9.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[L]a présence d’un TPL [(trouble de personnalité limite)] chez le parent pose de nombreux défis pour les intervenants qui interviennent auprès de cette clientèle. Dans ce contexte, le CJM-IU [(Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire)], en collaboration avec l’équipe du programme des troubles relationnels et de la personnalité de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine, a développé un groupe psychoéducatif pour les parents ayant un TPL qui ont des enfants âgés de 6 à 11 ans. Le présent article a pour objectif de présenter les fondements de ce projet pilote de partenariat.» (p. 4)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Très peu d’écrits font état du profil du parent ayant un trouble de personnalité limite recevant des services en centre jeunesse. Une enquête effectuée au CJM-IU a permis de constater que 48 % des mères et 30 % des pères reconnus comme ayant un problème de santé mentale étaient identifiés comme ayant un trouble ou des traits de personnalité.» (p. 4) «Au Québec, l’intérêt pour la question des parents ayant un trouble de personnalité limite est plutôt récent et la littérature sur le sujet est limitée. En fait, la question plus générale de la santé mentale est souvent abordée de façon fragmentée et unidimensionnelle, c’est-à-dire que les cliniciens ont tendance à concevoir cette dernière du point vue de la nosologie, mettant de côté les aspects quotidiens des personnes tels que les responsabilités parentales.» (p. 5) «[Le projet Moi et mon enfant] s’inscrit au cœur des orientations du CJM-IU et vise à diversifier l’offre de service aux parents. Il s’appuie sur l’état actuel des connaissances et sur les meilleures pratiques dans le domaine des troubles de la personnalité, tout en tenant compte du contexte particulier de service rendu en protection de la jeunesse.» (p. 8)